International

L’intégration des laboratoires de l’INSB sur la scène internationale notamment dans l’Espace européen de la recherche est une priorité pour l’institut. Plus de la moitié des publications du CNRS sont co-signées avec des collaborateurs basés à l’étranger.
L’INSB développe des liens étroits avec les pays les cinq continents qui soutiennent une recherche de haut niveau en sciences biologiques. Dans ce contexte, un certain nombre d’actions stratégiques dans les domaines scientifiques d’intérêt sont soutenues par l’INSB.

Politique et missions

À toutes les étapes de l’émergence de nouveaux projets collaboratifs, l’INSB accompagne les porteurs de projets en facilitant les partages d’expertise et d’expériences, en aidant les partenaires à mieux définir les aspects structurants du projet en termes scientifiques en premier lieu mais aussi aux plans institutionnel, éducatif, et humain. De plus, l’INSB fournit une aide financière pour fluidifier les collaborations internationales et contribuer à leur émergence et leur déploiement. La direction est à l’écoute des projets émergeant des laboratoires.

Par le passé les succès des chercheurs des laboratoires INSB à l’international sont attestés par des chiffres clé :

Plus de 80 laboratoires, réseaux et projets internationaux existent actuellement
218* projets européen H2020 obtenus par les chercheurs de l’INSB

*Données au 1er décembre 2019

Près de 83* ERC obtenus par les chercheurs de l’INSB

parmi les 218 projets européens obtenus par les chercheurs de l’INSB.
*Données au 1er décembre 2019

Ces succès internationaux encourageants doivent nous inciter à poursuivre nos efforts et plus que jamais prendre de l’essor pour montrer la place incontournable des laboratoires de l'INSB sur la scène internationale.

La valeur ajoutée des projets internationaux

Le développement de collaborations internationales avec des partenaires de haut niveau est une priorité de l’INSB. Son investissement volontaire dans des projets stratégiques et structurants au niveau international est visible au travers d’actions tangibles d’accompagnement (accompagnement logistique, conseils et aide financière). À l’échelle européenne, cela se traduit par sa volonté de voir intégrer ses laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER). Un effort particulier est porté actuellement sur l’incitation et l’accompagnement des laboratoires et leurs scientifiques à la participation au nouveau programme cadre « Horizon Europe », enjeu majeur pour le développement des recherches en biologie à l’INSB.

Deux grands axes stratégiques


L’activité internationale de l’INSB s’inscrit dans la stratégie globale du CNRS mise en œuvre par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI), avec deux axes stratégiques :

  • Structurer des partenariats stratégiques à l’international et soutenir des collaborations de haut niveau émanant des laboratoires, à forte valeur ajoutée internationale.
  • Faciliter l’intégration de ses laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER) en promouvant et en accompagnant efficacement les scientifiques qui souhaitent contribuer aux grandes initiatives européennes stratégiques, notamment aux programmes ERC et EIC.

L’EER et les grands programmes de l’Union européenne

La priorité de l'INSB est essentiellement de favoriser et faciliter l'intégration des laboratoires dans l'EER et de promouvoir la participation des scientifiques au programme cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe, avec une attention particulière pour l'ERC et les nouveaux programmes de l’EIC.

L’international et les collaborations bilatérales et multilatérales

L'INSB soutient l'émergence et la structuration des collaborations internationales issues des laboratoires via les outils de coopération du CNRS, que sont les IRL, IRP, IRN et IEA. L'INSB sélectionne annuellement les meilleurs projets au niveau scientifique en tenant compte de la valeur ajoutée internationale de la collaboration.

Contact

Contact - Europe
Contact - International

Outils de coopération internationale

Le CNRS a développé une nouvelle gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale. Ces outils sont conçus pour aider les scientifiques et les partenaires étrangers à trouver les moyens les plus adaptés pour mettre en œuvre leur collaboration.

Outils CNRS de structuration du partenariat à l’international

Outils de coopération internationale© DERCI/CNRS

Appels à projets internationaux

Campagne annuelle INSB – International Research Project (IRP) / International Research Network (IRN)

Appel à projets 2021

L’appel à projets 2021 pour la création ou le renouvellement des International Research Project (ex LIA) ou des International Research Network (ex-GDRI) dans le domaine des sciences biologiques sera ouvert courant Mai 2021.

La cellule International de l’INSB est à votre disposition pour toute information complémentaire via l'adresse insb.international@cnrs.fr.

Campagnes CNRS


Le CNRS lance différentes campagnes d'appels à projets internationaux : International Emerging Actions (IEA), PhD Joint Programmes.

En savoir plus

Autres appels à projets internationaux


Les laboratoires de l’INSB peuvent répondre aux appels à projets internationaux de nos partenaires, par exemple : 

Programmes européens

La priorité de l'INSB est de favoriser et faciliter l'intégration des laboratoires dans l'Espace Européen de la Recherche (EER), et de promouvoir la participation des chercheurs au programme cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe, avec une attention particulière pour l'ERC.

Le programme cadre européen pour la recherche et l’innovation

Point sur « Horizon 2020 », un succès grandissant pour l’INSB


Les laboratoires de l’INSB ont participé activement au programme-cadre de l’Union européenne Horizon 2020, dédié à la recherche et à l’innovation.
Grâce à ses candidates et candidats particulièrement actifs dans le cadre du pilier « Excellence scientifique », l’INSB compte1 :

  • 1. Chiffres au 1er décembre 2019
Près de 220 lauréats dans les différents volets du programme

principalement dans le pilier 1 « Excellence scientifique » et le pilier 3 « Défis sociétaux »

Plus de 100 financements obtenus par les candidates et les candidats de l'INSB

depuis la création de l'ERC en 2007

Afin d’accompagner au mieux les scientifiques à postuler aux programmes de l’ERC, l’INSB a mis en place des actions d’incitation, notamment des sessions de préparation aux auditions Starting et Consolidator dans le cadre d’Aviesan, ou des relectures de projet, selon les besoins, en amont du dépôt. Pour le prochain programme cadre « Horizon Europe », l’INSB instaure une politique d’aide intensifiée, au plus près des scientifiques en renforçant les liens entre les différents acteurs impliqués dans le montage des projets.

Horizon Europe – Le nouveau PCRI 2021-2027 


Horizon Europe est fondé sur quatre piliers :

  1. L'excellence scientifique ;
  2. Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
  3. L'Europe innovante ;
  4. Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche (pilier transversal)

Les autres programmes


Le programme-cadre pluriannuel pour la recherche et l’innovation Horizon Europe n’est pas le seul programme dont peuvent bénéficier les laboratoires de recherche en biologie sur la période de programmation 2021-2027.

COST

Le programme COST (European Co-operation in Science and Technology) financent principalement un instrument, les Actions COST qui permettent de fédérer une ou plusieurs communauté(s) de recherche et d'innovation sur une thématique scientifique et/ou technologique en capacité de proposer des activités à destination des jeunes chercheurs en particulier.

COST finance uniquement des activités de mise en réseau (conférences, colloques, séminaires, visites scientifiques, missions scientifiques courtes, écoles de Formation - training schools -, participation à des conférences internationales, diffusion, publication de documents : brochures, site internet...etc.). Il est ouvert à toutes les disciplines selon un processus de soumission/évaluation entièrement bottom-up.

Retrouvez toutes les informations sur le dépôt d’un projet COST et le calendrier des appels à projets sur le site internet du programme COST.

Fonds européens structurels et d’investissement régionaux - FESI

L'UE à travers ses Etats membres a adopté en 2010 la Stratégie Europe pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Pour plus d’efficacité elle a délégué trois de ses politiques aux États-membres ; il s’agit de :

  • la politique de cohésion économique, sociale et territoriale (ou politique régionale de l’UE)
  • la politique de développement rural
  • la politique des affaires maritimes et de la pêche.

Ces trois politiques sont financées par les FESI (Fonds européens structurels et d'investissement). Leur programmation est synchrone à celle des PCRI, pluriannuelle sur 7 ans aux mêmes dates d’ouverture. En France, ces fonds sont gérés par l’Etat et par les conseils régionaux.

Le FEDER (Fond européen de développement régional) contribue avec le FSE (Fond social européen) et INTERREG à la politique régionale de l’UE en soutenant la croissance et l’emploi. FEDER peut présenter un intérêt pour les scientifiques de l’INSB.

Actualités sur les fonds européens 2021/2027