Les sciences du vivant au XXIe siècle

Depuis 2016, l’INSB a proposé de nombreuses actions (conférences, projections débats, salons, expositions…) afin de promouvoir l'ouvrage "Etonnant vivant" et plus amplement les sciences du vivant du XXIe siècle, auprès d’un large public (décideurs, étudiants, enseignants, grand public…).

Nous vous proposons dans cette page une rétrospective de l'ensemble des actions menées dans le cadre des sciences du vivant au XXIe siècle.

teaser

Video : Clip réalisé pour l'Institut des sciences biologiques du CNRS dans le cadre des sciences du vivant au 21e siècle.

© Institut des sciences biologiques / CNRS

Audiodescription

Depuis ses débuts, l'humanité est confrontée à nombre de questions lourdes de signification : Qu'est-ce que la vie ?
Quelles sont ses origines, son histoire ? Quelle est la frontière entre le "soi" et le "non-soi" ? Quel est le propre de l'homme ?
À ces questions anciennes et à bien d'autres, les sciences de la vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses.
Clip réalisé pour l'Institut des sciences biologiques du CNRS
© Institut des sciences biologiques / CNRS

Une exposition itinérante toujours d'actualité

Une exposition itinérante constituée de 23 panneaux a été réalisée à partir de la fresque RATP 2017. Elle est actuellement mise à disposition des délégations régionales et de tous les laboratoires.

Dans le cadre d'un partenariat CNRS/RATP, la direction de la communication du CNRS propose chaque année une grande fresque qui couvre le grand couloir de la station de métro Montparnasse. En 2017, "Etonnant vivant" y a été à l'honneur. Ses principales thématiques y ont été exposées à l'aide de belles, grandes et étonnantes images de science et de textes vulgarisés expliquant les récentes recherches fondamentales en biologie dans un langage très accessible. L'exposition itinérante est issue de cette fresque.

Pour obtenir les panneaux de l'exposition, veuillez contacter le pôle communication de l'INSB : insb.com@cnrs.fr

Voir la fresque de la RATP
Voir la fiche technique de l'exposition

Année 2019

En préparation...

Le pôle communication de l’INSB prépare un nouveau site regroupant toutes les initiatives, actions, évènements, supports visuels et audiovisuels, les concours et expos photos, et bien d’autres ressources. L’objectif est de développer et entretenir ce site pour une meilleure connaissance de la biologie, des résultats de sa recherche et ses enjeux afin de familiariser les décideurs, les élus, les étudiants, les scolaires, le grand public… à une science qui ne cesse de nous étonner.

Conférence au musée des confluences

Conférence "Etonnant vivant, de la poussière de comète aux organes bio-artificiels"

Lieu : Musée des confluences de Lyon

Le 16 mai 2019

Animée par :
- Catherine Jessus, directrice de recherche au laboratoire de biologie du développement
- Thierry gaude, directeur de recherche à l'unité Reproduction et développement des plates (RDP).

Voir la conférence

Année 2018

Conférences débats autour des thématiques du Livre « Etonnant vivant »

22 FEVRIER
A l’attention des étudiants de licence à l’Ecole centrale autour des thématiques du livre « Etonnant vivant ». Conférence organisée par Jean-Michel Claverie et animée par des chercheurs de labos de Marseille ayant participé à la rédaction du livre dont Jean- Michel Claverie, MT Guidici, Benjamin Prud’homme, Chantal Abergel.
MARSEILLE

3 AVRIL
Organisée à l’attention des étudiants de licence de l’Université de Montpellier autour des thématiques du livre « Etonnant vivant », animée par Jean-Maurice Dura, directeur adjoint
scientifique à l’INSB et par d’autres auteurs du livre à Montpellier. Cet évènement a été organisé par le service communication de la Délégation régionale du CNRS à Montpellier.
MONTPELLIER

1ER JUIN
« Kiosque », conférence-débat Autour des thématiques du livre « Etonnant vivant »
en partenariat avec le Muséum de Toulouse. Conférence de Catherine Jessus directrice de l’ouvrage. Cet évènement a été organisé par Magali Jacquier, chargée de mission à l’INSB avec le service communication de la délégation régionale du CNRS à Toulouse.
TOULOUSE

5 JUIN
Animée par Catherine Jessus, directrice de cet ouvrage collectif, avec la participation d’auteurs du livre. Cet évènement a été organisé par Genopolys avec le servie communication de la Délégation régionale du CNRS à Montpellier.
MONTPELLIER

 

Les rencontres Etonnant vivant

« Les séminaires du jeudi », les plu âgés d'entre nous en ont gardé un bon souvenir : dans les années 90, des rencontres mensuelles entre jeunes chercheurs et direction du Département des sciences de la vie, appréciées de tous.

En 2018, baptisées « Etonnant Vivant » sous l’auspice de l’ouvrage collectif du même nom qui célèbre et promeut les avancées de notre science, ces rencontres reprennent vie : une fois par mois un chercheur ou une chercheuse, accompagné(e) de collaborateurs de son choix, est invité(e) à un échange informel avec l'équipe de l'INSB, pour discuter de ses travaux et de ses projets, tant de la science que des conditions pratiques de sa réalisation.

Les rencontres « Etonnant Vivant : un moyen de mieux nous connaître, de nous enrichir mutuellement, laboratoires et équipe de direction de l’INSB.

Ces rencontres ont eu lieu entre le mois d'avril et de décembre 2018.

Découvrez les 9 portraits

Année 2017

Un livre blanc disponible en librairie

Ce livre est le témoignage passionné d'une centaine de scientifiques qui ont contribué à sa rédaction pour partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle.

Depuis ses débuts, l'humanité est confrontée à nombre de questions lourdes de signification : Qu'est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? Quelle est la frontière entre le "soi" et le "non-soi" ? Quel est le propre de l'homme ? A ces questions anciennes et à bien d'autres, les sciences de la vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses.

Voici une invitation à un voyage au coeur du vivant. Le lecteur découvrira de nouvelles formes de vie révélées récemment qui contiennent les clés de l'origine de la vie sur Terre mais aussi de son éventuelle présence sur d'autres planètes, l'immensité insoupçonnée de la biodiversité et les capacités extraordinaires d'adaptation aux conditions de vie les plus extrêmes, les liens de parenté entre organismes qui définissent l'arbre de la vie et permettent ainsi de reconstituer son histoire, les incroyables interactions entre les composants de tout être vivant, l'impact formidable de l'environnement sur l'évolution et le fonctionnement des organismes, la dépendance des êtres vivants envers d'autres êtres qu'ils hébergent ou au sein desquels ils sont hébergés, et les promesses d'innovation contenues dans ces révolutions scientifiques et technologiques.

C'est au prix d'une recherche qui requiert du temps, des prises de risque, de l'imagination, de la créativité et de la liberté que les grands tournants des sciences de la vie ont pris corps en ce début de siècle. Et c'est à ce prix que ces sciences continueront à être porteuses d'avenir et de progrès.

Un ouvrage sous la direction de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherches au CNRS.

En partenariat avec l'Inra et le CEA.

© CNRS Editions, mars 2017, 328 pages.

Image retirée.

Durant les années qui suivent, ce livre blanc sera présenté dans différentes régions en province. L’opportunité de révéler au grand public et aux décideurs locaux les avancées, largement méconnues, des sciences du vivant.

 

Lire l'introduction du livre "Etonnant vivant"

Commander le livre en ligne

Universités, académies

Les actions dans les universités ont été réalisées en collaboration avec les services formation, le VP recherche des universités, et le service communication des délégations régionales du CNRS qui mènent sur le terrain des relations de proximité avec les partenaires des unités mixtes du CNRS, dont les universités. Ces actions de communication visaient essentiellement les étudiants de L3, de M1 et M2. Elles avaient un double objectif : expliquer les nouveaux enjeux et la révolution que connaissent les sciences du vivant au XXIe siècle et, en même temps, apporter une nouvelle vision du métier de biologiste, qui travaille de concert avec ses collègues d’autres disciplines (mathématiciens, physiciens, chimistes, psychologues …) pour une recherche interdisciplinaire d’excellence.

Trois conférences ont eu lieu à Tours et à Paris. D’autres conférences se dérouleront en 2018 dont une à l’université de Rennes.

  • Académie nationale de médecine - Paris

2 MAI
Catherine Jessus a présenté l’ouvrage collectif Étonnant vivant. Découvertes et promesses du XXIe siècle devant les membres de l’Académie nationale de médecine, lors de la réunion de 3e division, sciences biologiques et pharmaceutiques.

  • Université de Tours

7 SEPTEMBRE
« Les enjeux des sciences du vivant du XXIe siècle »
Dominique Dunon-Bluteau, professeur à Sorbonne Université, alors directeur adjoint scientifique en charge de l’interdisciplinarité à l’INSB, a animé devant 350 étudiants en licence de biologie, une conférence suivie d’une projection-débat d’un extrait du film « La complexité du vivant » axé notamment sur le 3e chapitre du livre Étonnant vivant.

  • Fête de la science à Sorbonne Université - Paris

14-15 OCTOBRE
Sorbonne Université et le service communication de l’Institut de biologie Paris-Seine (IBPS), ont réservé au village des sciences du campus de Jussieu un espace dédié à la présentation du livre Étonnant vivant. Catherine Jessus a assuré une séance de dédicaces sur le stand.

  • Sorbonne Université - Paris

19 OCTOBRE
« Les enjeux des sciences du vivant du XXIe siècle »
Juste après la fête de la science au campus de Jussieu, où fut présenté le livre Étonnant vivant, Dominique Dunon-Bluteau a réuni des étudiants en biologie dans une des salles de Sorbonne Université. Il a pu présenter les thématiques du livre et discuter des choix de formation, notamment pour ceux qui se consacreront à la recherche en biologie.

Librairies, salons, expositions

Juste après la sortie du livre, fin mars 2017, l’INSB, avec le concours de CNRS Éditions, a proposé des actions de promotion dans des grandes librairies ou des salons du livre via des conférences et des débats. Ces conférences s’intégraient dans le cycle d’évènements proposés par les librairies et les salons de livre dans leur programmation annuelle à l’attention de leurs publics. Étonnant vivant a ainsi pu bénéficier d’un public non initié à la biologie, ce qui nous a permis d’atteindre un des objectifs du livre : toucher un public le plus large possible pour le familiariser aux découvertes et enjeux des sciences biologiques.

  • Salon du livre de Paris

24-27 MARS
CNRS Éditions a lancé Étonnant vivant sur son stand au salon du livre de Paris. Ce fut l’occasion de présenter cet ouvrage à un public divers, venu de différentes régions de France et du monde.

  • Le livre sur la place Nancy

8 SEPTEMBRE
La délégation régionale Centre-Est du CNRS participe tous les ans au salon du Livre sur la place, qui a un volet sur le livre scientifique. En 2017, la délégation a proposé Étonnant vivant pour les « Causeries scientifiques » que Catherine Jessus a animées autour des thématiques et des enjeux de la biologie. La vente de livres suivie de dédicaces a clôturé cet évènement d’importance sur le plan régional.

  • Festival du livre de Mouans Sartoux

6-8 OCTOBRE
Le Festival du livre de Mouans Sartoux est un rendez-vous annuel qui compte un nombre considérable de visiteurs et de libraires. Le service communication de la délégation régionale Provence et Corse du CNRS travaille en collaboration avec les organisateurs de cet évènement. En 2017, la présentation de Étonnant vivant fut l’action phare proposée par la délégation régionale. Catherine Jessus, directrice de l’ouvrage, a participé au débat « Femmes en sciences » et au « café littéraire ». Suite à ces débats et à la vente du livre, elle a assuré des séances de dédicaces.

  • Librairie Maupetit Marseille

19 OCTOBRE
La délégation régionale Provence et Corse du CNRS, en collaboration avec le laboratoire Information génomique et structurale (IGS), a organisé une conférence à la libraire Maupetit dans le centre de Marseille. Une vente de livres a suivi la présentation de Étonnant vivant par Jean-Michel Claverie, professeur à Aix-Marseille Université et l’un de auteurs.

Centre de culture scientifique - CCSTI, Musées

La présentation du livre blanc dans différentes régions en province sera l’opportunité de révéler au grand public et aux décideurs locaux les avancées, largement méconnues, des sciences du vivant.La Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Georges-Pompidou à Paris a proposé un partenariat à l’Institut des sciences biologiques pour un cycle de trois conférences portant sur les thématiques du livre Étonnant vivant. Le cycle de conférences, nommé « Le vivant revisité », s’adressait au public de la BPI et a réuni environ 160 participants à chacune des trois conférences. La BPI a assuré une diffusion en direct sur web BPI/France culture. D’autres conférences ont été programmées dans des espaces de culture scientifique comme celle qui a eu lieu dans l’Espace de sciences de Rennes.

  • Cycle de conférence "Le vivant revisité" - oct-déc 2017
    Organisé en partenariat avec la Bibliothèque publique d'information (BPI) du centre Pompidou (Paris).

9 OCTOBRE
« Les sciences du vivant : bouleversements et promesses du XXIe siècle »
Catherine Jessus, Daniel Choquet, chercheur CNRS en neurosciences et l’un des auteurs du livre, Thierry Gaude, chercheur CNRS en biologie végétale et coordinateur de cet ouvrage collectif, ont invité le public à un voyage au coeur du vivant : origines et histoire de la vie, nouvelles formes de vie révélées récemment, immensité insoupçonnée de la biodiversité, plongée dans les mystères du cerveau et des génomes, frontières entre le « soi » et le « non-soi », relations vivant et environnement… Des questions anciennes auxquelles la révolution que connaissent les sciences de la vie du XXIe siècle apporte de nouvelles réponses.
Écouter la conférence

6 NOVEMBRE
« Qu’est-ce que le vivant ? »
Une rencontre avec Chantal Abergel, chercheuse CNRS, Pascal Ratet, chercheur CNRS, Patrick Forterre, professeur et Philippe Marlière, chercheur expert en biotechnologie, sur les dernières découvertes de ce début de siècle qui bouleversent notre conception de la vie et conduisent les scientifiques à redéfinir ce qui est vivant.
Écouter la conférence

4 DÉCEMBRE
« Lorsque la musique fait swinguer les neurones »
Une conférence-concert animée par Emmanuel Bigand, enseignant-chercheur au Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD), accompagné de trois musiciens professionnels, le Rolling String Quartet. Emmanuel Bigand et le Rolling String Quartet ont proposé un « opéra scientifico-rock en trois actes » pour sensibiliser un large public amateur de musique et/ou friand de science aux effets de la musique sur le cerveau. Les liens entre musique et cerveau y sont tissés par touches successives en suivant une logique claire : la musique stimule notre intelligence (acte 1) et nos aptitudes sensibles (acte 2) et cette stimulation a de nombreuses implications positives pour l’éducation, la santé et le vieillissement (acte 3).
Écouter la conférence

En savoir plus

 

  • Futurapolis santé Montpellier
14 OCTOBRE
Un évènement organisé par Le Point. En 2017, il a proposé au CNRS un espace dédié à la présentation de Étonnant vivant. CatherineJessus y a animé la conférence « Étonnant voyage au coeur du vivant » suivie de la vente d’exemplaires et d’une séance de dédicaces toujours très prisée par le public.
 
 
  • Espace des sciences de Rennes

14 NOVEMBRE
Une séance des « Mardis de l’Espace des sciences » a été consacrée à Étonnant vivant. Cette conférence, co-organisée avec la délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS et la librairie Le Failler, a été animée par Catherine Jessus. Elle y a évoqué la révolution que vit la biologie en apportant de nouvelles réponses à des questions posées depuis les débuts de l’humanité. Qu’est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? La conférence qui a réuni plus de 400 personnes a été suivie de la vente de livres et d’une séance de dédicaces.

"Etonnant vivant" dans les médias

Diverses émissions de radio et de télévision ont été programmées, notamment par le service presse de CNRS Éditions en vue de la promotion du livre Étonnant vivant dans les médias.
Catherine Jessus, directrice de l’ouvrage et Thierry Gaude, coordinateur, ainsi que certains auteurs ayant participé à la rédaction de cet ouvrage collectif ont assuré sa diffusion et sa promotion dans les médias.
Un voyage de presse a été organisé dans le laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) de Lyon. Cet événement a permis de faire découvrir aux journalistes les thématiques et axes prioritaires de recherche, les équipes ainsi que leurs résultats de recherche en biologie végétale.
 
  • RFI
30 MARS
« Autour de la question ». La journaliste a accueilli dans le studio de RFI deux desauteurs du livreÉtonnant vivant, Jean-Michel Claverieet Patrick Lemaire.
 
  • BFM BUSINESS
6 AVRIL
« Votre santé nous intéresse » avec Catherine Jessus
 
  • FRANCE 5
11 AVRIL
« Le magazine de la santé » avec Catherine Jessus
 
  • FRANCE CULTURE
28 AOÛT
« La méthode scientifique » avec Catherine Jessus
 
  • VOYAGE DE PRESSE
6 DÉCEMBRE
AU LABORATOIRE REPRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT DES PLANTES (RDP) LYON
Organisé avec le bureau de presse du CNRS
Participation de 9 journalistes : AFP, Le Monde, La Recherche, RFI, Le Figaro, La Croix, Pour la science, Science de comptoir, la Tribune de Lyon

Et aussi...

  • Une conférence-concert et un atelier proposés pour la fête de la musique 2017
La conférence  
20 JUIN
« Lorsque la musique fait swinguer les neurones »
Conférence-concert animée par Emmanuel Bigand et le Rolling String Quartet à l’attention des personnels du siège du CNRS. Environ une centaine de personnes y ont participé.

Image retirée.

L'atelier  

Un atelier « Faites le geste... Nous vous donnons la musique », animé par Frédéric Voisin, leur a également été proposé. Ces deux évènements ont été organisés par la délégation Paris Michel- Ange et l’INSB.

 

Le teaser Visionner le teaser de la conférence "Swinging the brain"

 

Image retirée.

 

  • Journées nationales de l'APBG - Paris

17-19 NOVEMBRE
Étonnant vivant
Tous les ans, l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) sollicite l’INSB pour participer à trois journées de réflexion qu’elle organise pour les enseignants en biologie et en géologie du secondaire. En 2017, Étonnant vivant fut le thème central de ces journées qui ont accueilli 400 enseignants. Bruno Lucas, directeur scientifique à l’INSB, a assuré l’ouverture de ces rencontres. Thierry Gaude y a présenté les principales thématiques de l’ouvrage en faisant un clin d’oeil aux principaux points abordés dans les programmes scolaires. Une centaine de livres a été vendue par le libraire du CNRS.

 

  • Exposition "Etonnant vivant" - Paris

DÉCEMBRE 2017 – FÉVRIER 2018
« Étonnant vivant », fresque à la station de métro Montparnasse
Dans le cadre d’un partenariat CNRS/RATP, la direction de la communication du CNRS propose chaque année une grande fresque (belles images et textes très vulgarisés) qui couvre le grand couloir de Montparnasse. En 2017, Étonnant vivant y a été à l’honneur. Ses principales thématiques y ont été exposées à l’aide de belles, grandes et étonnantes images de science et de textes vulgarisés expliquant les récentes recherches fondamentales en biologie dans un langage très accessible.

Année 2016

Idées et ruptures

En 2016, Catherine Jessus, directrice de l’INSB de 2013  à janvier 2019, a rassemblé dans la rubrique « Idées et ruptures » de l'ancien site de l'INSB, les textes  issus d’un appel à contributions lancé auprès de chercheurs impliqués dans la recherche en sciences du vivant. L’ambition était de livrer une réflexion sur les bouleversements actuels et à venir en sciences du vivant.

Exemples d'articles du CNRS Le Journal issus de cet appel à contribution

  • L'ascidie, un expert de la régénération
    L’ascidie, ce curieux petit invertébré marin en forme d’outre, a la faculté de renouveler ses tissus très rapidement après de graves lésions. L’étude de ce mécanisme biologique, encore rare, pourrait se révéler précieuse pour la médecine régénérative.
    Par Stefano Tiozzo
    Lire le texte

 

  • Pourquoi vieillissons-nous ?
    Chacun sait que notre organisme est appelé à décliner avec l’âge. En s’efforçant de comprendre pourquoi, les chercheurs espèrent pouvoir un jour ralentir voire enrayer ce processus.
    Par Vincent Geli et Eric Gilson
    Lire le texte

Un colloque le 22 septembre 2016 à l’Assemblée nationale

Les sciences de la vie vivent une révolution d’une ampleur sans précédent comme en témoignent les découvertes des deux dernières décennies qui remettent en cause ses dogmes et ses concepts : rôles insoupçonnés de molécules organiques comme l’ARN, mécanismes de contrôle de l’expression des gènes, nouveaux types d’hérédité, nouvelles formes de métabolisme, nouvelles formes de vie dans des lieux considérés comme incompatibles avec elle, immensité du monde des micro-organismes, relations biotiques et abiotiques, nouveaux questionnements sur l’origine de la vie et son évolution...

Un colloque, organisé le 22 septembre en préambule de la sortie du livre "Etonnant vivant" (voir plus haut), vise à mieux faire connaitre aux décideurs politiques et à un plus large public ces bouleversements scientifiques, les horizons nouveaux qu’ils ouvrent et l’ampleur de ce qu’il reste à découvrir. C’est en les mettant au fait de nos découvertes et de leurs perspectives, en montrant que la biologie est une science en plein mouvement, qu’ils réaliseront l’importance de la recherche la plus fondamentale, indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure et aussi source d’innovations de rupture imprévues.

Image retirée.

La complexité du vivant

© CNRS Images/Inserm

Audiodescription

Suite à la présentation du livre "Etonnant vivant, découvertes et promesses du XXIe siècle" (© mars 2017, CNRS Editions), le film "La complexité du vivant" (© CNRS Images/Inserm) a été projeté.
La biologie vit un profond bouleversement. Comprendre chaque constituant du vivant ne suffit pas pour expliquer l'ensemble. Une nouvelle approche des sciences de la vie, orientée sur la complexité des interactions biologiques est désormais appliquée dans de nombreux domaines de recherche – et notamment en physiologie, génétique et neurosciences.
© CNRS Images/Inserm