Appels à candidatures

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures pour lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

PHENOMIN est l'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé lauréate du programme des Investissements d'Avenir lancé en 2011.

L'Infrastructure rassemble 3 centres complémentaires au service de la communauté scientifique pour l'utilisation des modèles murins en Recherche. Les missions et réalisations de PHENOMIN consistent en :

  • La réalisation de services pour les communautés scientifiques académique et industrielle
  • La construction d'une ressource unique de modèles animaux pour la recherche fondamentale ainsi que pour les innovations biotechnologiques et biopharmaceutiques
Appels à projets

Covid-19 : L’ANRS lance un appel à projets flash dédié aux recherches Sud

Date limite des dépôts

Pour soutenir en urgence la recherche sur le COVID-19 dans les pays à ressources limitées, l’Agence nationale de recherche sur le VIH et les hépatites virales (ANRS) lance à partir du mercredi 1er avril 2020 un Appel à projets (AAP) exceptionnel COVID-19 Sud. Quatre millions d’euros seront disponibles pour les projets de recherche menés dans des pays à ressources limités déposés d’ici le lundi 13 avril, 23h59, date et heure limites de cet AAP « accéléré ». Les projets déposés devront être proposés par au moins une équipe de recherche basée au Sud associée à au moins une équipe basée en France. 
Les modalités de cet AAP flash sont détaillées dans un règlement spécifique accessible via le site APOGEE.

Afin de répondre à l’urgence de la pandémie COVID-19, l’IFB met ses ressources bioinformatiques à la disposition des équipes de recherche françaises et internationales pour des projets visant à lutter contre la pandémie COVID-19

Appels à projets

Agence de l'Innovation de Défense (AID) - Lutte COVID-19

Date limite des dépôts

Cet appel à projets du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Appels à projets

Fondation Line POMARET-DELALANDE - Thèse de sciences sur les maladies rares

Date limite des dépôts
(dans 11 jours)

La Fondation Line Pomaret-Delalande, sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale,soutientla recherche sur les maladies rares.Chaque année, elle finance un doctorant pour la réalisation de sa thèse de sciences.

Appels à projets

Appel à projets Victor et Erminia Mescle 2020 (Transplantation d’organes et thérapie cellulaire)

Date limite des dépôts
(dans 11 jours)

La Fondation Victor et Erminia Mescle sous l’égide de la Fondation pour la recherche médicale a pour vocation d’encourager la recherche sur la transplantation d’organes et la thérapie cellulaire. Cet appel à projets annuel est destiné à soutenir des recherches précliniques sur les greffes d’organes ou de cellules.

Soutenu par la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND), le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Autisme et TND vise à développer un réseau de Recherche d’excellence. Le GIS Autisme et TND lance à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ayant pour but de soutenir financièrement des actions transversales : des groupes de travail organisés autour de thématiques de recherche / méthodologies / ressources scientifiques communes.

Autres
Bientôt terminé

Appel à Manifestation d'Intérêt - Soutien à la mobilité par le GIS Autisme et TND

Date limite des dépôts

Soutenu par la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND), le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Autisme et TND vise à développer un réseau de recherche d’excellence. Le GIS lance à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) aux projets de mobilités nécessitant un soutien financier, et impliquant la communauté de recherche sur l’Autisme et/ou les TND.

Autres
Bientôt terminé

Appel à communications - Workshop ANDREW 2

Date limite des dépôts

Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement (CeAND) et le GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement (TND), organisent le Workshop ANDREW 2 (Autism and Neuro-Development REsearch Workshop) le lundi 25 mai 2020 au Corum à Montpellier.

L'Académie des sciences décernera, en 2020, le Grand prix suivant dans les domaines de la schizophrénie et des dépressions sévères :

  • Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20.000 euros. Le grand prix Halphen sera décerné à un(e) chercheur(e) francophone ayant contribué à l’identification de déterminants sociaux environnementaux chez le malade et/ou à la mise en évidence de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques.

L’INSB recrute un/une responsable scientifique pour le pôle international/Europe à partir du 1er septembre 2020. Ce pôle est constitué, outre son responsable scientifique, d’une chargée d’affaires européennes et internationales, d’une chargée de mission « Programme santé Europe » et d’une assistante.

Appels à projets

Fondation Alzheimer - Allocations Jeunes Chercheurs 2020

Date limite des dépôts

Au-delà du soutien financier apporté à des projets de recherche innovants, la Fondation Alzheimer contribue aussi à l’encouragement de la carrière de jeunes scientifiques et/ou médecins !

Appels à projets

Allocations de recherche FFRD 2020

Date limite des dépôts

Pour cette septième année, 2 allocations de recherche clinique et expérimentale, de 300 000€ chacune, seront attribuées par la Fédération française pour la recherche sur le diabète.

Emplois
Bientôt terminé

Open group leader position at the Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL)

Date limite des dépôts

The Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) is a unique scientific environment where teams address basic research questions at the interfaces of evolution, physiology and development, using functional genomics, bioinformatics, genetics and comparative approaches. The main focus is integrative, organism-level research on animals, and the institute houses a diversity of model and non-model organisms. The environment fosters rich intellectual exchanges and collaborations, supported by the excellent in-house facilities. The IGFL is part of a vibrant fundamental research community, encouraging collaborations with neighboring institutes on the Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) campus, in Lyon, France. The working language is English.

Intégrée au sein de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, constitué de 3 Unités Propres de Recherche et d’une Fédération de Recherche offrant des services communs, l'UPR 3572 associe des biologistes/immunologistes, chimistes et médecins et relève des sections 28 (principale, INSB) et 16 (secondaire, INC) du CNRS. Organisée en 3 équipes et 3 plateaux techniques, l’Unité regroupe actuellement une quarantaine de personnes dont 15 statutaires.
L’UPR est engagée dans une stratégie de recherche translationnelle basée sur un socle fort de recherche fondamentale. Son originalité et sa force reposent, entre autres, sur ses thématiques, multidisciplinaires et complémentaires, allant de la chimie à l’immuno-pathologie, de la souris à l’Homme et du fondamental à la thérapeutique.
Notre projet scientifique, dont les principaux domaines d’application sont l’auto-immunité et le cancer, se développe autour de trois grands axes :
- la caractérisation des mécanismes moléculaires et cellulaires physiologiques et pathologiques,
- l’identification de cibles et molécules thérapeutiques,
- le développement de nanomatériaux multifonctionnels pour l’imagerie et la thérapie.

Prix

Prix Christian Nezelof / Imagine 2020.

Date limite des dépôts

 L’Association pour l’Etude de la Pathologie Pédiatrique (AEPP) et l’Institut des Maladies Génétiques Imagine, proposent des prix de Recherche en Pathologie Pédiatrique, les Prix Christian Nezelof-Imagine

Deux à quatre prix de 5 000 à 10 000 euros seront décernés en 2020. Ils sont destinés à honorer des travaux contribuant à la connaissance des maladies de l’enfant.

Ces prix s’adressent à de jeunes Pédiatres, Pathologistes ou Chercheurs (moins de 40 ans), ou à des étudiants de niveau Master, Doctoral ou Post-doctorat.

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2020 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.
 Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la candidat(e) qu’elles souhaitent accueillir.

Texte de l'appel d'offre

  1. Director position
     
  2. Junior group leader

Applications should include a CV, a motivation letter, a 2-page research program summary, a list of publications and patent applications, clinical and/or teaching experience, awards and grants. They should be sent to Eric Gilson and Carole Hoffert-Nicolaï before the 1st of May, 2020.