Appels à candidature

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures pour lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l’environnement.

Au sein de cette direction, l’institut de biologie François Jacob mène des recherches dans quatre domaines :

  • la radiobiologie et radiotoxicologie,
  • la recherche translationnelle et le développement de thérapies innovantes pour les maladies neurodégénératives et les maladies infectieuses,
  • la génomique humaine et environnementale,
  • la chimie du vivant et l’ingénierie métabolique.
Autres

Appel à communications | Hydrogène (H2) naturel : Une ressource énergétique pour demain ?

Date limite des dépôts
(dans 9 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires.

Le CNRS organise le jeudi 10 octobre 2019 dans l’auditorium Marie-Curie un colloque intitulé « Hydrogène (H2) naturel : Une ressource énergétique pour demain ? » à l’attention des acteurs de la Recherche, aux industriels et aux décideurs désireux de s’informer sur le potentiel énergétique que l’hydrogène naturel peut représenter.

Ce colloque a pour but de créer une communauté pluridisciplinaire autour de l’hydrogène naturel intégrant toute la chaîne des connaissances depuis l’exploration de la ressource jusqu’à la co-construction de projets d’exploitation.

The team “Molecular Pathogenesis” is welcoming applications from independent post-doctoral candidates to participate to join an ERC-sponsored research project on “PML-based therapies in leukemia”. Our ambitious projects cover multidisciplinary approaches of cancer biology, molecular biology, cell biology, animal modeling and experimental therapeutics.

Previous achievements of the team 

The positions are available for two years and are renewable.

Lancé par l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) cet appel a pour objectifs de lever des verrous conceptuels et méthodologiques à la frontière des mathématiques, de l'informatique et de l'oncologie.

Prix

Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

Date limite des dépôts

L'Académie des sciences décernera, en 2019, le Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20.000 euros. dans les domaines de la schizophrénie et les dépressions sévères.

Appels à projets

Innovatives Sport - le CNRS lance un appel à participation

Date limite des dépôts

Avec les Innovatives Sport 2019, le CNRS fait le pari d’afficher, pendant six journées exceptionnelles et sur trois sites différents, Marseille, Lyon et Paris, les avancées des recherches menées au sein de ses laboratoires et des start-up issues de l’établissement.

Emplois

L'European Molecular Biology Laboratory (EMBL) recrute

Date limite des dépôts

European Molecular Biology Laboratory – EMBL recrute actuellement  du personnel sur les postes suivants :

L'objectif de cet appel à projet est de lever des verrous conceptuels et méthodologiques à la frontière des mathématiques, de l'informatique et de l'oncologie. Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d'améliorer le pronostic des patiens en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses grâce à l'apport des mathématiques et de l'informatique.
Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.

La Fondation Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour financer des "Allocations Jeunes Chercheurs"  afin de permettre à de jeunes scientifiques et/ou médecins, actuellement en mobilité en France ou à l’étranger, de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français.

La Fondation Fourmentin-Guilbert, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, lance le Prix I2CELL pour soutenir un projet de recherche expérimentale explorant le traitement algorithmique de l’information dans les systèmes biologiques.

Appels à projets

Appel à projets « Caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs»

Date limite des dépôts
(dans 9 jours)


L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) et l’Institut National du Cancer (INCa) souhaitent accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en lançant un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.
 

Le concours 2019 pour le Prix de biologie Alfred Kastler de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) est ouvert et les candidatures seront reçues jusqu’au 30 juin 2019.

Prix

Prix Victor et Erminia Mescle 2019

Date limite des dépôts
Ce Prix est destiné à soutenir des recherches précliniques sur les greffes d’organes ou de cellules.
Sont éligibles les projets portant notamment sur :
- La transplantation et/ou la thérapie cellulaire ciblant les organes solides
- La perte du greffon et/ou l’induction de tolérance, les mécanismes moléculaires impliqués, l’identification de nouveaux biomarqueurs potentiellement utilisables en clinique sur le plan pronostique ou diagnostique

Sont exclus les projets concernant la caractérisation et la production de cellules (souches ou progénitrices) ou la greffe de moelle osseuse pour la correction des hémopathies ainsi que les projets purement épidémiologiques ou visant au financement d’essais cliniques.

Ce Prix est destiné à soutenir une seule équipe de recherche.
Le montant alloué est de 100 000 euros pour une durée de 2 ans maximum.
Appels à projets

Appel à projets : Amorçages de jeunes équipes 2019

Date limite des dépôts

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2019 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Objectifs : Promouvoir les recherches en cancérologie reposant sur l'approche « single cell » ayant pour objet d'identifier ou de caractériser les facteurs qui permettent l'émergence et la progression tumorale, qu'il s'agisse des cellules du clone ou de cellules de son environnement. Les investigateurs principalement visés sont les biologistes, les mathématiciens, les bio-informaticiens, les physiciens, les biochimistes et les cliniciens travaillant en recherche fondamentale ou appliquée.

Pour cette septième édition, la FFRD a encore prévu de soutenir 3 projets de recherche : 1 projet de recherche clinique, 1 projet de recherche fondamentale et 1 projet de recherche translationnelle de 300K€ chacun, soit un total de presque 1 million d’euros, pour la deuxième année consécutive !

Cet appel à projets est destiné à des groupes de chercheurs Francophones UNIQUEMENT.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis EXCLUSIVEMENT EN ANGLAIS, accompagnés d’un résumé en français et en anglais, au FORMAT PDF UNIQUEMENT en complétant le formulaire ci-dessous.

Site de la FFRD

L’Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure (IBENS) cherche à recruter 2 ou 3 chefs de groupe en biologie du développement et en neurosciences. Les candidatures doivent inclure un CV et un résumé des réalisations scientifiques (maximum 2 pages) et du programme de recherche proposé (maximum 2 pages). De plus, trois lettres de recommandation doivent être envoyées directement à la même adresse. L’IBENS est attaché à une politique de recrutement transparente, ouverte et fondée sur le mérite et encourage les femmes à postuler.
 

Formations

School in Les Houches, France

Date limite des dépôts

We are pleased to announce the spring school entitled « Biology at different scales, an interplay between physics and biology », which will take place near Chamonix (Les Houches, France) from May 27 to June 7.

Emplois

Direction INCIA

Date limite des dépôts

L’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, UMR 5287 CNRS-Université de Bordeaux) recherche son directeur/sa directrice pour le prochain contrat quinquennal (2022-2027).

    Prix

    Grand prix Emile Jungfleisch

    Date limite des dépôts

    L'Académie des sciences décernera, en 2019, le Grand prix Emile Jungfleisch d’un montant de 90.000 euros. Ce prix biennal est destiné à récompenser un(e) scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français et à son équipe dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Ce prix pourra exceptionnellement être partagé. Un tiers (30 000 euros) du montant du prix sera destiné au responsable scientifique de l’équipe et les deux tiers (60 000 euros) restants serviront à promouvoir le travail de l’équipe.

    Prix

    Scientific Prize - Beug Foundation for Metastatic Research

    Date limite des dépôts

    Beug Foundation’s Prize for Metastasis Research opened their 2019 call. Young scientists are invited to apply with an original project on cancer metastasis research in Europe. Be among the top awardees who were selected since 2011.


     

    La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical parmi les plus importants actuellement dans le monde. Il est indispensable d’élucider les mécanismes fondamentaux impliqués dans l’étiologie de ces maladies complexes.
    En 2019, la Fondation pour la Recherche Médicale et la Fondation Alzheimer s’associent avec l’ambition d’attirer de nouveaux acteurs dans ce domaine de recherche, de favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts.

    L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer est un défi important pour avancer dans la lutte contre cette maladie.

    Bourses

    Appel à candidature 2019 - Pour les Femmes et la Science

    Date limite des dépôts

    La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des Sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2019 des Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

    Appels à projets

    2e appel à projets 2019 de l'ANRS

    Date limite des dépôts

    Le 2e appel à projets 2019 de l'ANRS est ouvert depuis le 15 janvier.

    Appels à projets

    Appel à projets - Défi Santé Numérique

    Date limite des dépôts

    Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et l’Inserm souhaitent rassembler le potentiel de recherche de leurs équipes autour de nouvelles questions émergentes et interdisciplinaires sur la santé numérique.

    Le DIM ELICIT vise à soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires correspondant :

    • aux premières applications en biologie de nouvelles technologies ou instruments innovants ou à la mise en place de technologies de rupture en biologie (ce potentiel de rupture étant évalué du point de vue de l’impact et du caractère transformatif en biologie) ;
    • et aux maillons essentiels de la création de valeur par les industries et PME, notamment franciliennes, dans le domaine des technologies pour les sciences du vivant (incluant la création de start-up) ;
    • et à l’intégration dans un environnement ouvert aux équipes de recherche en Science de la Vie, en particulier pour l’appel à projet mutualisation.  

    Le DIM ELICIT vise à soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires correspondant :

    • aux premières applications en biologie de nouvelles technologies ou instruments innovants ou à la mise en place de technologies de rupture en biologie (ce potentiel de rupture étant évalué du point de vue de l’impact et du caractère transformatif en biologie) ;
    • et aux maillons essentiels de la création de valeur par les industries et PME, notamment franciliennes, dans le domaine des technologies pour les sciences du vivant (incluant la création de start-up) ;
    • et à l’intégration dans un environnement ouvert aux équipes de recherche en Science de la Vie, en particulier pour l’appel à projet mutualisation.
    Appels à projets

    Appel à projets annuel de l'AFSR

    Date limite des dépôts

    L’une des principales missions de l’AFSR est de promouvoir et encourager la recherche médicale et scientifique sur le syndrome de Rett. L’AFSR a financé depuis sa création plus d’1,3 million d’euros en faveur de la recherche sur le syndrome de Rett. Cette année encore, nous lançons notre appel à projets annuel, ouvert à l’international. Vous le trouverez en pdf en français et en anglais, dans les liens ci-dessous.

    L'Institut Thématique Multi Organisme (ITMO) Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) en collaboration avec l’INCa et l'Inserm met en œuvre le volet recherche du Plan cancer.

    La Fondation Alzheimer et la Fondation pour la Recherche Médicale lance conjointement l'appel à projets « Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer »

    figure_logos
    Appels à projets

    Appel à projets "Risques naturels"

    Date limite des dépôts

    Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et l’IRD lancent un appel à projets conjoint intitulé Risques naturels dont l’objectif est de transformer la recherche sur les catastrophes naturelles en encourageant le développement de la recherche interdisciplinaire pour :

    • Mieux comprendre les causes, les interdépendances, les impacts et les effets cumulatifs des risques naturels sur les individus, l'environnement naturel et bâti et la société dans son ensemble; et (2)
    • Améliorer les capacités de prévision des risques, d'atténuation de leurs effets et d'amélioration des capacités d’adaptation et de résilience des écosystèmes et des populations humaines.

    Date limite de dépôt des candidatures : lundi 21 janvier 2019 à midi (heure de Paris)

    Appels à projets

    Appel à projets "Biomimétisme"

    Date limite des dépôts

    Le CNRS, à travers la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Il a décidé de lancer en 2019 un appel à projets intitulé Biomimétisme.

    Emplois

    Institut Cochin : poste de directeur(trice)

    Date limite des dépôts

    L’Institut Cochin (www.institutcochin.fr) est un Centre de Recherche en biologie localisé au coeur de Paris, au sein du campus hospitalo-universitaire Cochin (Groupe hospitalier Paris Centre) ; il est placé sous la co-tutelle de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paris Descartes. Il héberge à ce jour 38 équipes, réparties dans 3 départements scientifiques, qui mènent une recherche d’excellence tant sur le plan fondamental que translationnel, en relation étroite avec le campus hospitalier.

    Les travaux de l’équipe « Immunomodulation par les lipides & glycoconjugués mycobactériens » dirigée par J. Nigou à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (UMR CNRS – Université Paul Sabatier, Toulouse) visent à décrypter le rôle des lipides et glycoconjugués de l’agent de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, dans l'interaction hôte/pathogène, plus particulièrement dans la modulation de la réponse immune innée et la stimulation des lymphocytes T restreints par CD1. L’activité de chimie de synthèse est au cœur des projets de l’équipe, qu’ils soient à visée fondamentale ou translationnelle (conception, synthèse et évaluation de composés immunomodulateurs, d’antigènes pour la vaccination contre la tuberculose).

     

    Contact : Jérôme Nigou

    En savoir plus

    Consulter l'offre

    L'Académie des sciences décernera, en 2019, les prix suivants dans les domaines de la biologie

    Appels à projets

    Appel à projets : "Défi : Plastiques et micro-plastiques en milieux aquatiques"

    Date limite des dépôts

    Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes grâce à des approches interdisciplinaires. Dans ce cadre, il a été décidé de lancer en 2019 le défi Plastiques et micro-plastiques en milieux aquatiques dont l’objectif est de favoriser une recherche dans la lutte contre la pollution plastique dans les écosystèmes aquatiques.

    Date limite des propositions : vendredi 11 janvier 2019 à midi

    L’ensemble des informations et des modalités de candidature

    Appels à projets

    Appel à projets "Défi Ecosystème urbains"

    Date limite des dépôts

    Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes grâce à des approches interdisciplinaires. Dans ce cadre, il a été décidé de lancer en 2019 le défi Ecosystèmes urbains dont l’objectif est de favoriser l’expression des recherches apparentées à une écologie urbaine entendue de façon large, pour projeter la ville du futur face au changement climatique et autres changements globaux.

    Date limite des propositions : mardi 22 janvier 2019 à midi

    L’ensemble des informations et des modalités de candidature

    Aviesan lance des Programmes Fédérateurs (PFA) ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique académique ayant pour but de : - Structurer des communautés scientifiques dans des domaines spécifiques et prioritaires en faisant émerger des consortia nationaux interdisciplinaires d’envergure - Créer une dynamique à la frontière entre plusieurs champs pour explorer des niches de recherche peu encore étudiées par une approche interdisciplinaire, en développant une complémentarité de savoir-faire.

    Emplois

    Ouverture des concours chercheurs et chercheuses 2019

    Date limite des dépôts

    En 2019, le CNRS recrute des chercheuses et chercheurs, dans tous les domaines scientifiques :
    - sciences biologiques,
    - chimie,
    - sciences de l’environnement et écologie,
    - sciences humaines et sociales,
    - sciences de l’information,
    - sciences de l’ingénierie et des systèmes,
    - mathématiques,
    - physique,
    - physique nucléaire et physique des particules,
    - sciences de la planète et de l’Univers.

    Prix

    Prix Paoletti 2018

    Date limite des dépôts

    Claude Paoletti, ancien directeur du Département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire et sa pérennité est assurée par l’Institut des sciences biologiques du CNRS.
     

      Appels à projets

      Appel à projet "Modélisation du Vivant"

      Date limite des dépôts
      Le CNRS, à travers la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Il a décidé de lancer en 2019 un appel à projets intitulé Modélisation du Vivant. Mots-clés : organisation des assemblages moléculaires et cellulaires, tissus vivants, biologie évolutive, écologie évolutive, éthologie, mécanismes de réponse ou d’adaptation aux contraintes développementales ou environnementales, analyses multi-échelles, réseaux de gènes.
      Appels à projets

      Appel à projet : "Défi : Mutations Alimentaires"

      Date limite des dépôts

      Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et l’INRA souhaitent rassembler le potentiel de recherche de leurs équipes autour de nouvelles questions émergentes et interdisciplinaires sur les mutations alimentaires. Dans ce cadre, il a été décidé de lancer en 2019 le défi Mutations Alimentaires dont l’objectif est d’étudier ces transitions à travers quatre axes de recherche : la sécurité alimentaire et le défi démographique, les systèmes de gouvernances, les comportements et la physiologie.

      L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.

      L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) souhaite poursuivre son soutien aux approches interdisciplinaires de recherche dans le domaine du cancer. L’objectif général de cet appel à projets, lancé conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé, est de financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie.
       

      Prix

      Appel à candidature Prix scientifique NRJ 2019

      Date limite des dépôts

      Créée en 1999, la Fondation NRJ de l’Institut de France se fixe pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences.

      Chaque année, elle attribue un Prix de 150.000 euros (130 000 euros pour le laboratoire/institut et 20 000 € pour le lauréat) destiné à récompenser une équipe française ou travaillant en France ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action.
      Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique procède à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidatures.

      Le thème retenu pour 2019 est : « Mécanismes physiopathologiques des troubles du comportement ».

      La Fondation NRJ-Institut de France a été créée en mai 1999 sous l’égide de l’Institut de France dans un but humanitaire et de soutien aux chercheurs.
      Elle a pour objet de concourir à la recherche médicale en France, notamment dans le domaine des Neurosciences.

      Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ-Institut de France attribue chaque année cinq subventions (60 000 euros chacune) destinées à de jeunes équipes oeuvrant en France, récemment constituées, pour leur permettre d’acquérir des moyens d’action nécessaires à l’accomplissement de leur programme dans ce domaine.
      Le thème proposé pour 2019 est : « Circuits de la récompense et addiction »

      Prix

      Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey

      Date limite des dépôts

      La Fondation Charles Defforey-Institut de France (ancienne Fondation Louis D.-Institut de France) remet en 2019 un grand Prix scientifique afin d’aider des recherches portant sur le thème : « Inhibiteurs chimiques naturels ou synthétiques: outils pour la recherche et la santé »

      Applications are invited for a Postdoctoral position in the Light Photosynthesis & Metabolism team in the Cell and Plant Physiology Laboratory, funded by the University of Grenoble (France). We are seeking a highly motivated, enthusiastic and talented scientist with excellent skills and knowledge in bioinformatics (annotation and curation of genomics and transcriptomics data), and mass spectrometry-based proteomics. The work will be performed under the supervision of Dr. Johan Decelle (see Project below). The successful candidate will collaborate with a state-of-the-art Proteomics platform (EDyP: Exploring the Dynamics of Proteomes) in Grenoble at the CEA.

      Appels à projets

      Test appel à candidature vers l'extérieur

      Date limite des dépôts

      Ceci est un appel à projets qui renvoi vers un site externe, "sans page dédiée".
      Comme une "Brève"...

      Cancer research center of Lyon seeks a talented and highly motivated post-doctoral fellow to join our team to investigate mechanisms of resistance to immunotherapy in cancer patients.

      Emplois

      PhD Thesis offer - Cancer research center of Lyon

      Date limite des dépôts

      The PhD project aims at pursuing the exploration of the heterogeneity and role of Pituitary tumour microenvironment initiate within the lab. The work will focus on the role of Folliculo-stellate cells (FSCs) in tumour onset and aggressiveness progression.

      Bourses

      Lancement de l'appel d'offre ATIP-Avenir 2019

      Date limite des dépôts

      Le programme ATIP-Avenir permet à de jeunes chercheurs de développer de manière autonome des projets en sciences de la vie pour la création d'une équipe au sein d'une structure de recherche en France affiliée au CNRS ou à l'Inserm. Depuis 2009, 200 équipe ont bénéficié de ce programme.

      The European Molecular Biology Laboratory (EMBL) is recruiting Outstanding early career group/team leaders.

      Bourses

      Nouvel appel à candidatures pour le programme PAUSE

      Date limite des dépôts

      Le programme PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture projetant d’accueillir un scientifique en exil.

      Emplois

      Post-doctoral position in molecular biology of sarcomastitre

      Date limite des dépôts

      Post-doctoral position in molecular biology of sarcomastitre
      Sarcoma represents an aggressive heterogeneous group of rare malignancies, with variabilities in anatomic site, age, histology or prognosis. With an increasing number (over a hundred) of histological subtypes being described, they represent not only a diagnostic challenge for the pathologists but also a therapeutic conundrum for the oncologists.

      Cet appel à projets sera géré sur la nouvelle application EVA3

      Objectifs : Accompagner dans le domaine de la cancérologie la mise en place de la démarche des « 3 R » qui contribue aux développements de méthodes alternatives et à l’utilisation raisonnée des animaux. Il s’agira d’étudier les mécanismes de la cancérogenèse, d’initiation ou de dissémination métastatique ; d’identifier des biomarqueurs de prévention et diagnostic précoce, ou de nouvelles thérapies en optimisant l’application des principes des « 3R ». Il sera nécessaire de démontrer la pertinence et la validité des modèles expérimentaux utilisés, ou développés, en combinant au moins deux modèles complètement distincts (in vivo versus in vitro ; induit versus spontané ; espèces animales distinctes…), pensés et établis afin de réduire le nombre d’animaux, de raffiner les procédures expérimentales et/ou de remplacer les modèles animaux induits par des modèles alternatifs in vitro ou spontanés.