Horizon 2020

Le programme-cadre Horizon 2020 de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation est l'une des priorités de l'INSB. Avec de nombreuses participations et lauréats dans les différents volets du programme, les chercheurs de l'INSB participent activement à l'espace européen de la recherche. Au sein du programme, les piliers Excellence scientifique et Défis sociétaux 1 et 2 (Santé et Bioéconomie) peuvent intéresser plus particulièrement les laboratoires de l’INSB.

Portail français Horizon 2020.

Rappels sur Horizon 2020

Le programme-cadre de recherche et innovation Horizon 2020 (2014-2020), regroupe pour la première fois dans un seul programme, les programmes de recherche et d'innovation européens tels que le P.C.R.D.T., Euratom, actions pour l'innovation du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité, institut européen d'innovation et de technologie.

Centré à la fois sur la recherche et l’innovation en apportant un soutien financier de l’idée de recherche jusqu’à la commercialisation du produit et la création d’entreprise, il entend apporter des éléments de réponse aux grands défis économiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Programme-cadre unique doté de 79 millions d’euros, il concentre ainsi ses financements sur trois grandes priorités : l’Excellence scientifique, la Primauté industrielle et les Défis sociétaux.

Conseils pratiques

Services partenariat et valorisation des délégations régionales (SPV)

Les services partenariat et valorisation des délégations régionales du CNRS sont disponibles pour aider les laboratoires de l’INSB à candidater à des financements européens pour la recherche.
Pour plus de renseignements, contacter le SPV de votre délégation.

Réseau d’ingénieurs en projets européens (IPE)

Un réseau d’ingénieurs en projets européens est mis en place par la DERCI du CNRS afin de permettre aux chercheurs de bénéficier d’une aide personnalisée relative au montage d’un projet européen (phases de préparation du dossier, de négociation du contrat, phase initiale de lancement du projet).

Pour plus d’information contactez le SPV de votre délégation régionale et/ou écrivez à l’adresse générique demandeipe@cnrs-dir.fr. Vous pouvez également informer la cellule Europe INSB à l'adresse insb.europe@cnrs.fr.

 

De plus, l’INSB soutient les coordinateurs de projet européen appartenant à un laboratoire de l’INSB ayant obtenu une aide IPE : une subvention jusqu’à 5 000 euros par projet peut être accordée par l’institut afin de financer l’aide au montage de projet. Pour plus d’informations, contacter la cellule Europe et internationale de l’INSB à l’adresse insb.europe@cnrs.fr.

Architecture du programme

Image retirée.

ERC

Au sein du pilier Excellence scientifique, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance la recherche exploratoire dans tous les domaines de la science pour un unique porteur de projet. 4 types de subventions sont octroyées aux chercheurs européens sur le seul critère de l’excellence scientifique et pour une durée maximum de 5 années :

  • Starting grants : 2 à 7 ans après un doctorat, un appel à projets par an.
  • Consolidator grants : 7 à 12 ans après un doctorat, un appel à projets par an.
  • Advanced grants : plus de 12 ans après un doctorat, un appel à projets par an.
  • Proof of concept : les lauréats ERC de ces deux dernières catégories peuvent bénéficier d’une bourse « Proof of concept », pour tester le potentiel d’innovation et de commercialisation des résultats obtenus dans le cadre de leur projet ERC, deux appels à projets par an.
  • Synergy grants : lancées dans le programme de travail ERC 2018 après deux essais pilotes entre 2012 et 2013, ces bourses permettent à un groupe de plusieurs chercheurs localisés dans un Etat européen ou associé (entre 2 et 4 maximum) de porter un projet de recherche ambitieux aux frontières de la connaissance, qui n’aurait pas pu être mis en œuvre sans l’expertise et les compétences des équipes porteuses du projet. Un appel à projet par an jusqu’à 2020.

 

L’INSB s’investit particulièrement dans l’accompagnement des chercheurs vers l’ERC et organise chaque année dans le cadre d’Avisan des sessions de préparation à l’oral ERC pour les candidats Starting ou Consolidator grant ayant réussi la première étape de sélection. Des relectures de projets peuvent également être réalisées en  amont du dépôt, au cas par cas, selon les besoins, pourvu que le B1 soit transmis à l’INSB dans un délai minimum de 4 semaines avant la date limite de soumission.

Pour plus d’information, contactez insb.europe@cnrs.fr


Le CNRS coordonne le point de contact national ERC.

Contact : pcn-erc@cnrs-dir.fr

 

 

Actions Marie-Curie

Les Actions Marie-Skodowska-Curie (AMSC) se concentrent sur les réseaux de formation initiale par la recherche (PhD et postdoc) et les bourses individuelles de mobilité pour les chercheurs. Le développement et la mise en valeur des carrières des chercheurs représentent les objectifs principaux des AMSC. Les programmes Marie-Skodowska-Curie qui peuvent intéresser en premier lieu les laboratoires INSB sont :

  • Innovative Training Network (ITN) : formation initiale et doctorale dispensée par un réseau international d’organismes du secteur public ou privé pour les chercheurs en début de carrière. Trois types de bourses collaboratives sont proposées : les European Joint Doctorate (EJD), les European Industrial Doctorate (EID) et les European Training Network (END).
  • Individual Fellowships (IF) : des bourses de mobilité individuelles pour des chercheurs expérimentés (après le doctorat). Deux types de bourses individuelles sont proposées : les European Fellowships (bourses individuelles de mobilité en Europe ou vers l'Europe) et les Global Fellowships (bourses individuelles de mobilité vers un pays tiers, avec phase de retour en Europe).

Ces bourses peuvent intéresser les laboratoires de l’INSB en particulier pour attirer les meilleurs profils de chercheurs internationaux avec des projets originaux ou pour financer des mobilités à l’étranger pour les chercheurs français.

FET

Le programme FET est un programme visant à incuber, initier et explorer de nouveaux domaines de recherche pluridisciplinaires et à hauts risques susceptibles de déboucher sur des technologies disruptives à un horizon moyen à long terme.

Ce programme se décline en trois volets :

  • FET-Open : actions de recherche collaborative « bottom-up », appel blanc ouvert à tous les domaines.
  • FET-Proactive : actions de recherche collaborative thématiques, il s’agit de projets d’une certaine envergure avec une grande ouverture à l’interdisciplinarité.
  • FET-Flagship : des actions de très grande envergure pour lesquelles un co-financement public-privé à hauteur de 1 milliard d’euros chacun est attendu sur les dix années à venir. Deux projets ont été sélectionnés en 2013 : Humain Brain et Graphene.

 

 

Primauté

Les programmes de ce volet sont des programmes dirigés vers la recherche appliquée et les projets doivent avoir une composante industrielle prépondérante. Néanmoins certains aspects pourraient intéresser les laboratoires de l’INSB, notamment en ce qui concerne les technologies de l’information et communication (TIC), les nanotechnologies et matériaux pour la production (NMBP), et les technologies clés génériques (KET).

Défis

Le défi Santé, évolution démographique et bien-être

Le défi Santé, évolution démographique et bien-être peut intéresser spécifiquement les laboratoires de l’INSB.
Les objectifs de ce défi sont d’améliorer la qualité de vie des citoyens de l’Union européenne, de réduire les inégalités dans le domaine de la santé et de promouvoir le vieillissement actif et en bonne santé en soutenant la recherche de rupture et l’innovation ainsi qu’en favorisant les transferts entre les recherches fondamentales et cliniques.

Les programmes de travail qui contiennent l’ensemble des appels à projets pour ce défi sont publiés sur deux ans. Le programme 2018-2020 est le dernier du programme cadre.

La cellule Europe et international de l’INSB fait partie du Point de contact national du défi Santé.
Contact : insb.europe@cnrs-dir.fr

 

3 programmes européens spécifiques supplémentaires existent au sein du défi Santé :

 

D’autres programmes des Défis sociétaux que ceux décrits ici peuvent néanmoins intéresser les laboratoires de l’INSB.

Plus de renseignements sur le site français consacré à Horizon 2020.