Politique et missions

La valeur ajoutée des projets internationaux

Le développement de collaborations internationales avec des partenaires de haut niveau est une priorité de l’INSB. À l’échelle européenne, cela se traduit par l’intégration des laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER), notamment par la participation au programme cadre. Au-delà, la stratégie de l’institut se déploie par son investissement dans des projets stratégiques et structurants au niveau international.

Deux grands axes stratégiques

L’activité internationale de l’INSB s’inscrit dans la stratégie globale du CNRS mise en œuvre par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI).

Avec deux priorités :

  • Faciliter l’intégration de ses laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER) via le programme cadre, promouvoir en particulier la participation au programme ERC et participer aux grandes initiatives européennes stratégiques.
  • Structurer des partenariats stratégiques à l’international et soutenir des collaborations de haut niveau émanant des laboratoires, à forte valeur ajoutée internationale.
Bactéries "Sinorhizobium meliloti" (en vert) formant des nodules sur une racine de luzerne et observées en microscopie confocale. Ce modèle permet d’étudier la symbiose plante/bactérie pour favoriser la fixation de l’azote du sol. © Corentin SPRIET / Emanuele G. BIONDI / UGSF / CNRS Photothèque

Les sciences biologiques dans le contexte européen et international

L'intégration des laboratoires en sciences biologiques dans l'Espace européen de la recherche (EER) et le développement de collaborations avec les meilleurs partenaires à l'international représentent une priorité pour l'INSB.
L'activité européenne et internationale de l'INSB s'intègre dans la stratégie globale du CNRS mise en œuvre par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) et se décline selon deux grands axes :

L’EER et les grands programmes de l’Union européenne

La priorité de l'INSB est essentiellement de favoriser et faciliter l'intégration des laboratoires dans l'EER et de promouvoir la participation des chercheurs au programme cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 avec une attention particulière pour l'ERC.

L’international et les collaborations bilatérales et multilatérales

L'INSB soutient l'émergence et la structuration des collaborations internationales issues des laboratoires via les outils de collaboration du CNRS. L'INSB sélectionne les meilleurs projets au niveau scientifique en tenant compte de la valeur ajoutée internationale de la collaboration.

Le réseau des correspondants Europe et international INSB

Afin d'améliorer la communication vers les laboratoires autour des appels d'offres spécifiques aux sciences de la vie, l'INSB a mis en place un réseau de correspondants Europe et international avec un correspondant par laboratoire.

Votre laboratoire n'a pas encore un correspondant Europe et international ?
Tout directeur d'unité peut prendre contact avec la cellule internationale INSB afin de nommer un correspondant. Nous recherchons des profils scientifiques pour diffuser de manière ciblée au sein du laboratoire les informations sur les appels d'offres européens et internationaux transmis par l'INSB.

Contact

Contact - Europe
Contact - International