Programmes européens

Horizon 2020

 

Les laboratoires de l’INSB participent activement au programme-cadre de l’Union européenne Horizon 2020, dédié à la recherche et à l’innovation. L’institut compte de nombreux lauréats dans les différents volets du programme, notamment son pilier 1, Excellence scientifique et son pilier 3, Défis sociétaux.

L’INSB dans Horizon 2020

  • Excellence scientifique : le Conseil européen de la recherche, les Actions Marie-Sklodowska-Curie, le programme FET sur les technologies émergentes ;
  • Primauté industrielle : technologies clés génériques (KET) telles que la biotechnologie ;
  • Défis sociétaux : santé, évolution démographique et bien-être ; sécurité alimentaire, bioéconomie.

En savoir plus sur Horizon 2020

Particulièrement actifs dans le cadre du pilier Excellence scientifique, les candidats de l’INSB ont obtenu plus d’une centaine de financements depuis la création de l’ERC, en 2007. Afin d’accompagner au mieux les chercheurs à postuler aux programmes de l’ERC, l’INSB a mis en place des actions d’incitation, notamment des sessions de préparation aux auditions Starting et Consolidator dans le cadre d’Aviesan, ou des relectures de projet, selon les besoins, en amont du dépôt.

Les autres programmes :

Cost

Le programme-cadre pluriannuel pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 n’est pas le seul programme dont peuvent bénéficier les laboratoires de recherche en biologie sur la période de programmation 2014-2020.

Le programme COST (coopération européenne en science et technologie) pour 2014-2020 permet plus spécifiquement de fédérer des communautés de chercheurs dans toute l’Europe en mettant en réseau la communauté scientifique européenne. Les actions COST sont uniquement des actions de mise en réseau (financement de conférences, colloques, réunions, missions scientifiques de courte durée, activités de formation de jeunes chercheurs, publication de brochures communes…).

En savoir plus sur le dépôt d’un projet COST et le calendrier des appels à projets

Interreg Europe

Le programme-cadre pluriannuel pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 n’est pas le seul programme dont peuvent bénéficier les laboratoires de recherche en biologie sur la période de programmation 2014-2020.

La politique de cohésion de l’Union européenne, dont l’objectif est de réduire les disparités économiques et sociales entre les régions d’Europe, est structurée en deux grands axes que sont « Investissement pour la croissance et l’emploi » et « Coopération territoriale européenne ». Ce second axe peut intéresser tout particulièrement les chercheurs et laboratoires de l’INSB.

Plus spécifiquement, le programme « Interreg Europe » pour 2014-2020 finance grâce à des fonds FEDER la coopération territoriale européenne pour un montant de 359 millions d’euros. Les 28 états membres de l’Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse peuvent participer à ce programme européen.

4 thématiques majeures de développement y sont identifiées :

  • La recherche, le développement technologique et l’innovation
  • La compétitivité des PME
  • Une économie décarbonée
  • L’environnement et l’efficacité énergétique

En savoir plus sur Inforegio