Cerveau et odorat

Comment (ré)éduquer son nez
Auteur(s)
Moustafa Bensafi et Catherine Rouby
Publication
septembre 2020
Éditeur
EDP Sciences

Ce livre s’adresse à ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement de l’odorat, un sens discret révélé récemment en pleine lumière par la Covid-19 : on peut le perdre, le récupérer vite, ou pas. Il a pour ambition de faire découvrir au grand public et aux curieux ce sens remarquable par ses relations avec notre cerveau émotionnel mais aussi par le fait qu’il est capable de régénération et de plasticité. Une véritable aubaine pour l’éduquer ou le rééduquer, même à l’âge adulte.

Il s’adresse à tous les enfants et parents qui aiment scruter et partager leurs expériences olfactives ; aux passionnés pour qui les odeurs participent à leur joie de vivre ; aux enseignants qui souhaitent une meilleure transmission des savoirs concernant ce sens négligé par nos cultures occidentales ; aux professionnels qui utilisent quotidiennement leur odorat pour créer de nouveaux produits parfumés ; à ceux qui n’ont jamais eu d’odorat et qui veulent comprendre comment les odeurs impactent nos émotions, notre mémoire et notre vie sociale ; à ceux qui l’ont perdu, et qui soucieux de retrouver le plaisir de manger et de se parfumer sont motivés pour rééduquer leur nez.

Moustafa Bensafi est Directeur de recherche au CNRS, Centre de recherche en neurosciences de Lyon – CNRS – INSERM – Université Claude Bernard Lyon 1.
Catherine Rouby est Maître de conférences honoraire, Centre de recherche en neurosciences de Lyon – CNRS – INSERM – Université Claude Bernard Lyon 1.