Appels à candidatures

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures pour lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

En 2021, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France fêtera ses 20 ans. Un moment fort dans l’histoire de la Fondation et l’occasion de remettre le Prix Danièle Hermann, d’une dotation de 30 000 euros, destiné à récompenser la carrière d’un chercheur français (Directeur de recherche, Professeur d’Université, Professeur d’Université-Praticien Hospitalier) reconnu et œuvrant dans ce domaine. Le montant du Prix sera consacré au développement de ses recherches et de celles de son équipe.

Emplois

Institut Jacques Monod - Call pour Group Leader

Date limite des dépôts

The Institut Jacques Monod (IJM), a leading center for fundamental interdisciplinary research in biology, is seeking to appoint at least two talented group leaders.
The Institute is comprised of 30 international research groups working in the fields of biophysics, cell biology, development, evolution, genetics and genomics. The IJM is affiliated with the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) and the Université de Paris.

Appels à projets

Les Grandes Avancées Françaises en Biologie présentées par leurs auteurs

Date limite des dépôts

A l’occasion de la 16ème édition des Grandes Avancées Françaises en biologie, l’Académie des sciences organisera le mardi 22 juin 2021 à 14h30, une séance publique exceptionnelle au cours de laquelle les 6 jeunes chercheurs sélectionnés ainsi que leurs directeurs de recherche présenteront leurs contributions aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie. Les lauréats recevront le prix Académie des sciences – Grandes Avancées Françaises en Biologie.

 

Appels à projets

Bâtiment & Ville durables

Date limite des dépôts
(dans 43 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment lancent un appel à projets dans le cadre du défi Bâtiment & Ville durables.

Appels à projets
Bientôt terminé

APP 2021 Fondation Innovation Thérapeutique Béatrice Denys

Date limite des dépôts

La Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys annonce l’ouverture de l’appel à projets 2020-2021 de soutien à des projets de recherche académique biomédicale en vue de la création d’entreprises.
Le 22ème lauréat de la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys recevra une subvention pour concrétiser son projet de recherche à l’occasion de la Cérémonie de remise du Prix en Mai 2021.

Appels à projets

AAP 2021 Médecine Réparatrice

Date limite des dépôts
(dans 57 jours)

La médecine réparatrice vise à réparer ou régénérer en totalité ou en partie les tissus ou organes lésés. Ces lésions peuvent être d’origine pathologiques ou traumatiques. Les recherches en médecine réparatrice s’appliquent donc à toutes ces situations cliniques et visent un bénéfice direct pour les patients. La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) souhaite soutenir des projets de recherche interdisciplinaires s’inscrivant dans ces thématiques. La FRM veut ainsi favoriser l’émergence d’approches innovantes issues de collaborations entre des équipes de recherche médicale ou biologique et des équipes du domaine de la médecine réparatrice.
 

Appels à projets

Caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs

Date limite des dépôts
(dans 15 jours)

L'ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté (AVIESAN), en partenariat avec l’INCa, réalise la programmation scientifique de cet Appel à Projets.  
L’Inserm réalise sa mise en œuvre opérationnelle.

Appels à projets

Grand Prix Scientifique 2021

Date limite des dépôts

Créé en 2002, le Grand Prix est décerné chaque année à une personnalité ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut chirurgie réparatrice et remplacement des tissus atteints, imagerie et instrumentation, physiologie, pharmacologie et approches thérapeutiques, épidémiologie et génétique, comportement cellulaire, mécanismes moléculaires et régénération, thérapies génétiques et cellulaires, et le développement et malformations congénitales.

Le montant du Grand Prix scientifique est de 600 000 euros.

Appels à projets

Bourses de Recherche 2021 de la fondation Lefoulon-Delalande - Institut de France

Date limite des dépôts

Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche correspondant à un premier post-doctorat au sein de la même structure, et les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.
Le sujet de recherche peut porter sur le développement, la physiologie, les pathologies, l’épidémiologie, les thérapeutiques médicales ou chirurgicales cardio-vasculaires à l’exclusion des recherches portant sur la cancérologie et les maladies métaboliques (diabète et obésité notamment).
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en médecine, sciences, pharmacie ou vétérinaire ou d’un diplôme équivalent.
Quatorze bourses d’un montant annuel de 50 000 euros chacune toutes charges comprises (cotisations retraites, charges sociales) seront attribuées au titre de 2021. Chaque candidature doit être parrainée par un laboratoire d’accueil qui recevra le montant de la bourse à charge pour lui de la servir au bénéficiaire et d’établir avec lui un contrat à durée déterminée (CDD).

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projet Danone – Prix de recherche pour les sciences de l’Alimentation 2021

Date limite des dépôts
(dans 2 jours)

Les modes de vie et l’alimentation ont un impact important sur la santé des populations. Si la nutrition et l’activité physique ont un impact certain sur ce plan, ils ne sont cependant pas les seuls aspects à prendre en compte. Les facteurs socio-économiques et culturels jouent également un rôle très important dans la formation des habitudes et des comportements. Pour élaborer des recommandations de santé publique utiles pour la population, il faut donc pouvoir tenir compte de toutes ces dimensions. On constate toutefois que ce type d’approche pluridisciplinaire est encore peu développé.
Dans ce contexte, l’Institut Danone France et la Fondation pour la Recherche Médicale lancent un appel à projets sur le thème « Modes de vie, alimentation et nutrition ». Il permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication.
En 2021, la dotation globale du prix est de 100 000 € permettant le soutien de 2 projets au plus.

Appels à projets

Appel à projets FRM 2021- Environnement et Santé

Date limite des dépôts
(dans 15 jours)

L’exposition chronique de l’Homme à des agents environnementaux (agents physiques ou chimiques, infectieux, contaminants alimentaires …) peut avoir un impact sur sa santé. Ces agents, selon la durée mais aussi la fenêtre d’exposition en particulier pendant la période péri-natale, sont de plus en plus souvent impliqués comme (co)acteurs du développement d’un très grand nombre de processus pathologiques.
Dans un tel contexte, la FRM souhaite soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement de ces processus pathologiques.
Ces projets doivent être portés par au moins deux équipes de recherche de disciplines différentes favorisant ainsi l’interdisciplinarité y compris entre la biologie et les sciences humaines et sociales. La prise en compte de la notion d’exposome est encouragée.
L’objectif est de promouvoir à terme une politique de prévention des pathologies reliées à une exposition environnementale.

Appels à projets

Appel à projets Cancer Inserm - ITMO Cancer Aviesan 2021

Date limite des dépôts
(dans 22 jours)

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l’oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur

Les équipements disponibles dans les laboratoires, et tout particulièrement sur les plateformes de recherche, sont cruciaux pour la compréhension des mécanismes de développement des cancers. L’objectif de cet appel est de permettre l’acquisition d’équipements semi-lourds et lourds dans les laboratoires et les plateformes de recherche indispensables au développement de projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l’attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale dans ce domaine.
Cet AAP est organisé par l’ITMO Cancer d’Aviesan, avec une gestion opérationnelle par l’Inserm.

Autres
Bientôt terminé

PHENOMIN : une solution pour sauvegarder vos lignées de souris modèles

Date limite des dépôts

PHENOMIN est l'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé lauréate du programme des Investissements d'Avenir lancé en 2011.

L'Infrastructure rassemble 3 centres complémentaires au service de la communauté scientifique pour l'utilisation des modèles murins en Recherche. Les missions et réalisations de PHENOMIN consistent en :

  • La réalisation de services pour les communautés scientifiques académique et industrielle
  • La construction d'une ressource unique de modèles animaux pour la recherche fondamentale ainsi que pour les innovations biotechnologiques et biopharmaceutiques