Politique et missions

La valorisation des résultats de la recherche fondamentale est un aboutissement gratifiant pour les chercheurs et pour le CNRS. Aujourd’hui affichée comme une priorité de l’organisme, elle permet aux équipes de recherche d’accroître leur notoriété, de mettre en lumière l’intérêt socio-économique de leurs travaux et de contribuer à leurs ressources propres. L’innovation comme prolongement du résultat de la recherche fondamentale contribue à construire l’image d’un pays performant sur le plan intellectuel et entreprenant sur le plan industriel.

Pour accompagner les chercheurs dans ces démarches, l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS dispose d'une cellule Innovation et Partenariats Industriels qui suit le transfert des connaissances et des technologies depuis ses laboratoires vers le monde socio-économique, avec des domaines d'application majeurs dans la santé, l’environnement et l'énergie. 

La cellule articule la politique d’innovation du CNRS avec la politique scientifique de l’INSB et représente l’INSB dans les instances de l’innovation. La cellule travaille en étroite collaboration avec la Direction des Relations avec les Entreprises (DRE) pour le suivi des projets de prématuration, la mise en place des accords-cadres avec les grands groupes industriels, le suivi des projets dans les domaines de valorisation prioritaires du CNRS (les focus transferts).

La cellule assure une veille et un suivi des projets de valorisation des équipes. En synergie avec les services de partenariat et de valorisation (SPV) des délégations régionales, elle accompagne les équipes de recherche dans l’utilisation des différents dispositifs de valorisation.

Contact

Pôle Innovation et partenariats industriels