Planète bleue, photosynthèse rouge et verte
Planète bleue, photosynthèse rouge et verte décrit les mécanismes qui permettent aux organismes photosynthétiques aquatiques de contribuer pour moitié à la productivité primaire nette, d’atténuer les changements climatiques en séquestrant le dioxyde de carbone et, par la production d’oxygène, d’avoir transformé l’atmosphère anoxique originelle de la Terre au cours de l’évolution.
La photosynthèse aquatique est réalisée par une grande diversité d’organismes, impliquant majoritairement des cyanobactéries et des algues issues de la « lignée rouge », contrairement à la productivité primaire terrestre qui est restreinte aux plantes de la « lignée verte ».
Cet ouvrage présente comment, afin de maximiser la productivité, les producteurs aquatiques primaires ont développé des structures et des mécanismes qui augmentent l’apport de dioxyde de carbone à l’enzyme Rubisco qui est responsable de la fixation du dioxyde de carbone. L’analyse s’étend des mécanismes moléculaires impliqués dans l’absorption du carbone aquatique aux conséquences globales de la modification de la planète bleue par l’Homme.
Stephen Christopher Maberly est membre émérite du UK Centre for Ecology & Hydrology (Royaume-Uni). Il est expert en limnologie, en écophysiologie des algues et des plantes aquatiques et en photosynthèse.
Brigitte Gontero est directrice de recherche au CNRS, BIP, Marseille. Biochimiste de formation, elle dirige un groupe qui étudie le métabolisme des algues, depuis la fixation du CO2 jusqu’à la production de lipides.
Une version anglaise de l'ouvrage est également disponible.