© Vincent Moncorgé

Yad Ghavi-HelmBiologie moléculaire

Starting Grants

Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) UMR5242 CNRS - ENS de Lyon - UCBL - USC INRA

Yad Ghavi-Helm est biologiste moléculaire de formation et s’intéresse à la régulation de l’expression des gènes. Après une thèse réalisée au CEA-Saclay dans le laboratoire de Julie Soutourina, Michel Werner et Pierre Thuriaux et soutenue à l’Université Paris-Sud XI en 2009, elle rejoint l’équipe d’Eileen Furlong à l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL) à Heidelberg en Allemagne, d’abord comme post-doc, puis comme chercheur. Recrutée au CNRS en tant que chargé de recherche de première classe en 2017 et distinguée par le programme ATIP-Avenir, elle crée la même année l’équipe « Epigénomique développementale » à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL – ENS de Lyon) grâce au soutien des financements « Amorçage de Jeunes Equipes » de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Régulation génomique au cours de l’embryogénèse de la Drosophile : vers une dissection des interactions enhancer-promoteur - Enhancer3D

Chez les eucaryotes, la régulation spatio-temporelle de l’expression des gènes est contrôlée par la liaison de facteurs de transcription sur des régions régulatrices dites « enhancer ». Les enhancers interagissent avec le promoteur de leurs gènes cibles, formant ainsi une boucle chromatinienne. Malgré leur importance, les propriétés gouvernant la fonction des enhancers et la formation des boucles enhancer-promoteur dans le contexte de l’organisation tridimensionnelle du génome restent encore mal comprises. Le projet « Enhancer3D » permettra la dissection fonctionnelle des interactions enhancer-promoteur au cours du développement embryonnaire de la Drosophile. nisation fonctionnelle du génome, ses propriétés physiques et sa dynamique en quatre dimensions dans le noyau cellulaire.