Véronique IzardPsychologie cognitive
Laboratoire psychologie de la perception (LPP) - CNRS/Université Paris Descartes
Déjà diplômée de l’Ecole polytechnique, Véronique Izard soutient son doctorat en psychologie cognitive en 2006, sous la direction de Stanislas Dehaene. Elle obtient ensuite une bourse de la Fondation Fyssen pour effectuer un stage postdoctoral avec Elizabeth Spelke à Harvard. Au cours de son séjour aux Etats-Unis, elle garde des contacts étroits avec le milieu de la recherche française, grâce à une bourse « Initiative Post-Doc » du Ministère de la recherche. En 2009, elle est recrutée au CNRS en tant que chargée de recherche au sein du LPP.
L’acquisition des connaissances mathématiques (MathConstruction)
Notre système perceptif encode en permanence des informations de nature numérique ou géométrique sur le monde qui nous entoure. Ces intuitions, présentes dès le plus jeune âge, pourraient servir de base à l’acquisition des connaissances mathématiques. Toutefois, les intuitions primitives restent limitées et ne permettent pas de rendre compte de toutes les facettes de l’acquisition de nos concepts mathématiques les plus simples, comme les entiers naturels et la géométrie euclidienne. Ainsi, le projet piloté par Véronique Izard vise à comprendre les mécanismes d’acquisition des connaissances mathématiques en s’attachant à deux cas d’étude bien précis : les nombres et les angles dans le plan. Dans les deux cas, les scientifiques tentent de caractériser les intuitions primitives, en particulier les limites de ces intuitions, puis à comprendre quels sont les facteurs qui favorisent l’acquisition de concepts plus élaborés. Afin d’éliminer les facteurs liés à l’âge, l’éducation et l’environnement, les recherches menées au cours de ce projet impliquent des enfants occidentaux mais aussi des enfants et des adultes issus de populations indigènes en Amazonie. Privilégiant une approche multidisciplinaire du problème, le projet réunit des chercheurs de différents domaines, spécialistes en psychologie développementale, en neuroimagerie cognitive et en linguistique.