TubulinCode
Lauréats
- Carsten Janke, Institut Curie, CNRS, Université Paris-Saclay
- Eva Nogales, Université de Californie, Berkeley
- Filippo Del Bene, Inserm, Institut de la vision
- Zdeněk Lánský, Institut de biotechnologie, Prague
Uncovering the molecular effects of the tubulin code and their impact on organism-wide functions.
TubulinCode
Les microtubules sont des composants clef du cytosquelette eucaryote et jouent un rôle essentiel dans la division cellulaire, la morphologie cellulaire, le transport intracellulaire et la motilité des cellules. Malgré cette diversité fonctionnelle, les microtubules sont des structures hautement conservées, assemblés à partir des sous-unités presque identiques - les tubulines. Ces tubulines peuvent être diversifiées par une multitude de modifications post-traductionnelles (PTMs), ce qui est supposé contrôler la plupart des propriétés et des fonctions des microtubules, un concept appelé "tubulin code".
Notre projet vise à obtenir une nouvelle compréhension moléculaire et mécanistique de la façon dont les PTMs de la tubuline contrôlent l'homéostasie cellulaire pendent toute la vie d’un organisme. Plus précisément, nous allons (1) Déterminer comment les PTMs de la tubuline affectent les propriétés biophysiques et structurelles des microtubules et leurs interactions avec les protéines associées ; (2) Définir l'impact de ces PTMs sur le comportement de l’ensemble des microtubules dans une cellule, et leurs implications physiologiques dans les neurones ; (3) Combiner les modèles de poisson zèbre et de souris, et développer un nouveau modèle de poisson pour l'imagerie in-vivo afin de déterminer comment ces PTMs contrôlent les fonctions des microtubules durant toute la vie d’un organisme.
Nos travaux permettront de définir l'importance des PTMs de la tubuline en révélant leurs fonctions moléculaires critiques au cours de la vie d'un organisme. Le projet a le potentiel de changer considérablement notre perception du rôle du cytosquelette dans l'homéostasie et la maladie.