Thomas Lecuit
Institut de biologie du développement de Marseille CNRS/AMU
Thomas Lecuit est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Dynamiques du vivant » et chef de l’équipe « Architecture et dynamique des tissus biologiques » à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM). Il est aussi directeur du Centre Turing des Systèmes Vivants, un centre de recherche interdisciplinaire à Marseille, lauréat de l’appel à projet Institut Convergences soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir cofinancé par l’ANR et la fondation A*MIDEX.
Thomas Lecuit est membre de l’Académie des Sciences, de l’Academia Europaea, membre élu de l’EMBO et lauréat de la médaille d’Argent du CNRS (2015) ainsi que du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant (2015).
Projet : Self-Control - Biomécanique des cellules et tissus épithéliaux
Le projet SELF-CONTROL porte sur la morphogenèse des tissus, c’est-à-dire les processus dynamiques conduisant à l’émergence d’une forme fonctionnelle dans un tissu embryonnaire, pour comprendre deux modalités de morphogenèse : l’une relevant d’une orchestration génétique programmée et l’autre procédant par auto-organisation, sur la base d’interactions de nature mécanochimique. Ce projet interdisciplinaire utilisera des approches expérimentales génétiques, mécaniques et d’imagerie dynamique en 3D de l’embryogenèse ainsi que des modèles théoriques et des simulations numériques de la morphogenèse.