Simon NougaretChargé de recherche
Sous la direction du Dr Sabrina Ravel, Simon Nougaret a effectué sa thèse (2010-2015) à l’Institut de neurosciences de la Timone1 . Il s’est intéressé au rôle des ganglions de la base dans les processus motivationnels. Il a ensuite travaillé à l’Université de Rome “La Sapienza” avec le docteur Aldo Genovesio au dipartimento di fisiologia e farmacologia “vittorio erspamer” (2016-2020) sur la représentation de soi et d’autrui dans le cortex frontopolaire. Ensuite, avec le docteur Bjørg Kilavik, il a exploré l’encodage de la planification motrice en termes de couches corticales et de spécificité fréquentielle à l’INT (2020-2024). En 2024, il a obtenu un poste de chargé de recherche CNRS et continue ses travaux à l’INT.
Les recherches de Simon Nougaret s’inscrivent dans les domaines des neurosciences cognitives et sociales. Son objectif à long terme est de comprendre comment le cerveau utilise les informations provenant d’autrui pour guider ses propres décisions ; en d’autres termes, il cherche à élucider les bases neuronales de l’apprentissage social. Pour ce faire, il étudie les interactions entre les boucles réciproques cortico-striato-corticales. Il s’intéresse en particulier au dialogue entre le gyrus du cortex cingulaire antérieur, impliqué dans l’évaluation des actions d’autrui, et le striatum, une structure essentielle de l’apprentissage par renforcement individuel.
- 1INT - Aix-Marseille Université/CNRS
Simon Nougaret, chercheur en neurobiologie I Prix des neurosciences
Simon Nougaret a obtenu son doctorat à l’Institut de neurosciences de la Timone (2010-2015), où il a exploré le rôle des ganglions de la base dans la motivation. Il a ensuite mené des recherches sur la représentation de soi et d’autrui au sein du cortex frontopolaire à l’Université de Rome, avant de revenir à l’INT pour étudier la planification motrice en lien avec les couches corticales et la spécificité fréquentielle. Désormais chargé de recherche CNRS, il se consacre à décrypter les bases neuronales de l’apprentissage social, en étudiant comment le cerveau intègre les informations sociales pour orienter ses décisions. Ses travaux explorent les interactions entre le cortex cingulaire antérieur et le striatum, clés dans l’apprentissage social et le renforcement individuel.