© Crédit Emma Mésini 2020

Projet Exploiting iron uptake pathways in P. aeruginosa to deliver drugs: phenotypic switches and mathematical modelingIsabelle Schalk - Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC)

Instituts associés : INSB, INSIS

Description du projet Exploiting iron uptake pathways in P. aeruginosa to deliver drugs: phenotypic switches and mathematical modeling

Phenotype-Modeling
L’un des facteurs limitants dans le développement de nouveaux antibiotiques est la capacité des médicaments à pénétrer dans les bactéries. Nous proposons d’importer ces composés dans les bactéries par une stratégie de cheval de Troie en utilisant les voies d'absorption du fer. Les génomes bactériens codent en général pour plusieurs voies d’import du fer (au moins 10 voies pour Pseudomonas aeruginosa notre modèle). Elles sont généralement exprimées à un niveau basal et l’agents pathogène n'induira l’expression de la ou des voies les plus efficaces pour l'acquisition du fer en fonction de l'environnement bactérien. Comment les bactéries sélectionnent, régulent, et synchronisent l'expression de leurs différentes voies d’import du fer en réponse à l'environnement extérieur est encore méconnue. Nous proposons d’étudier l'adaptation phénotypique de P. aeruginosa dans différentes conditions de cultures. Les connaissances acquises seront utilisées pour développer un modèle mathématique permettant d’identifier la ou les voies d'absorption du fer les plus prometteuses dans le génome de P. aeruginosa pour la vectorisation d'antibiotiques.