Projet DyMER DyMERLaurent MARTINY - Matrice extracellulaire et dynamiques cellulaires ,CNRS, Université de Reims Champagne-Ardenne

Instituts associés : INSB, INC

Description du projet DyMER - Etude de la Dynamique membranaire et de la résistance thérapeutique de cellules cancéreuses par AFM, RMN et modélisation moléculaire
Le vieillissement entraîne la vulnérabilité à différentes pathologies. Ainsi, un contexte inflammatoire marqué se révèle néfaste pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques de même que  la dégradation soutenue de la matrice extracellulaire qui génère des peptides bioactifs  capables de moduler les fonctions cellulaires. De plus, la composition lipidique des membranes cellulaires se trouve modifiée affectant leur fluidité ainsi que la dynamique des nanodomaines lipidiques. Bien que peu documentée, cette potentialité contribue à une signalisation intracellulaire moins efficace et éventuellement à une moindre fonctionnalité cellulaire.

L'objectif du projet est d'étudier les caractéristiques des relations structure-fonction-activité de composés biosourcés et de peptides dans des modèles  pathologiques tels que ceux  liés au cancer colorectal (CRC). Afin de pallier aux limites des approches biologiques « classiques », ce projet pluridisciplinaire visera à corréler les études in vitro sur le comportement des cellules tumorales avec un ensemble d'approches originales issues de la bioinformatique, de la chimie physique et de la microscopie afin de comprendre les propriétés dynamiques des membranes cellulaires en fonction de leur composition lipidique et d'analyser les interactions de molécules naturelles telles que les polyphénols ou des peptides issus de la protéolyse matricielle pour appréhender les mécanismes de résistance aux traitements anticancéreux.

Professeur de de biochimie à l’université de Reims Champagne Ardenne, Laurent Martiny dirige l’UMR CNRS MEDyC dont les objectifs visent à comprendre les mécanismes qui gouvernent la mise en place de situations pathologiques telles que la progression tumorale ou le remodelage vasculaire au cours du vieillissement au travers des interactions cellule-matrice extracellulaire. Ces recherches menées à l’interface physique-biologie trouvent des champs d’application dans 2 axes : Matrice extracellulaire, cancer et innovations thérapeutiques et Vieillissement matriciel et remodelage vasculaire.