NASCE
Lauréats
- Bruno L. Giordano (PI), Aix Marseille Université, CNRS
- Elia Formisano (cPI), université de Maastricht
Natural Auditory SCEnes in Humans and Machines - NASCE
Dans un bureau, dans le métro ou chez soi, divers sons peuvent vous entourer : un ventilateur d'ordinateur, des pas et des bavardages indistincts, des voitures au loin, le train qui ralentit. Ces sons façonnent notre perception de l'environnement, même en l'absence de repères visuels. Malgré son importance écologique, comprendre comment notre cerveau décompose la scène sonore en objets sémantiques reste un défi scientifique majeur.
Le projet NASCE vise à comprendre de manière mécanistique l'analyse des scènes auditives dans des environnements réels, en déplaçant l'accent des traitements acoustiques précoces vers l'analyse sémantique des sons quotidiens. Il aborde des questions fondamentales telles que : comment le cerveau crée-t-il des représentations sémantiques des sources sonores ? Comment ces représentations interagissent-elles avec le traitement acoustique et aident-elles notre capacité à reconnaître les sons dans une scène ?
NASCE intègre des méthodes de psychologie cognitive, de neurosciences et d'intelligence artificielle pour révéler comment le cerveau représente dynamiquement les scènes auditives dans différentes régions cérébrales, selon les tâches d'écoute. En utilisant des réseaux neuronaux profonds, nous visons à construire des modèles computationnels, ancrés neuroscientifiquement, qui simulent les réponses cérébrales et comportementales aux mêmes scènes et tâches que dans les expériences. En fin de compte, NASCE cherche à transformer notre compréhension de l'audition écologique, ouvrant la voie à des technologies capables de percevoir les sons comme nous le faisons.