Mounia Lagha
Mounia Lagha s'intéresse aux mécanismes moléculaires permettant la précision des choix de destins cellulaires au cours du développement embryonnaire.De nombreux travaux ont montré l'importance des séquences cis-régulatrices (enhancers) pour la précision spatiale de l'expression de gènes, mais nous comprenons mal ce qui permet la précision temporelle de la transcription.
Quels sont les mécanismes permettant la coordination temporelle intercellulaire de l'expression d'un gène ? Quel est le rôle de cette synchronicité au cours du développement embryonnaire ?
Mounia Lagha adresse ces questions à l'interface entre la biologie moléculaire et la biologie du développement en utilisant l'embryon précoce de drosophile comme organisme modèle. Ses travaux ont récemment montré le rôle des séquences minimales du promoteur, ainsi que le phénonème de pause de la transcription, dans la synchronie et la coordination cellulaire au cours de la gastrulation. Elle utilise une approche intégrative combinant la biologie moléculaire, la génétique classique avec des techniques d'imagerie quantitatives et de biophysique pour répondre à ces questions. Par exemple, il est désormais possible de visualiser et de quantifier en temps réel les événements de transcription d'un gène sur un embryon de Drosophile vivant. Cette nouvelle approche permet de comprendre les aspects dynamiques de l'expression d'un gène et de caractériser l'impact de diverses séquences d'ADN.
En créant plusieurs lignées de Drosophile transgéniques avec des séquences MS2 (qui marquent les ARNm), Mounia Lagha et ses collaborateurs ont pu révéler l'existence d'une mémoire mitotique où l'état transcriptionnel d'un cycle cellulaire influence celui du prochain cycle cellulaire. Les recherches futures de son laboratoire viseront, entre autres, à identifier le rôle des facteurs épigénétiques (ces facteurs sont conservés chez l'Homme) dans cette mémoire mitotique ainsi que l'importance de la mémoire lors des choix de destins cellulaires.
Institut de génétique moléculaire de Montpellier
(Université de Montpellier, CNRS)
Page web