Monsef Benkirane
Laboratoire de Virologie Moléculaire, Institut de Génétique Humaine (UMR 9002 CNRS – Université de Montpellier)
Monsef Benkirane est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le laboratoire de virologie moléculaire au sein de l‘Institut de Génétique Humaine (IGH) à Montpellier. Il s'intéresse au déchiffrement de l'interaction hôte/VIH et à la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires responsables de l’établissement et du maintien du réservoir du VIH. En 2010, un premier financement « ERC Advanced » lui a permis, notamment, d’identifier le gène SAMHD1 comme facteur de restriction du VIH-1 dans les cellules myéloïdes et les lymphocytes T CD4 quiescents. Ses travaux ont montré un lien direct entre les protéines de la réparation de l’ADN et la régulation de la réponse immunitaire innée. Plus récemment, son groupe a identifié CD32 comme marqueur du réservoir du VIH-1.
Monsef Benkirane est directeur de l’IGH, une unité mixte CNRS avec l’Université de Montpellier.
Deciphering the molecular mechanisms of HIV DNA nuclear import and the impact of 3D genome organization on integration site selection
Retrochrom vise à comprendre les interactions hôte-rétrovirus au niveau génomique ainsi que les mécanismes moléculaires par lesquels les lentivirus, y compris le VIH-1, sont importés dans le noyau, chargés de nucléosomes, s'intègrent et interagissent avec le génome humain. Les objectifs sont : 1-d’identifier et de caractériser les protéines cellulaires associées au complexe de pré-intégration du VIH-1 et de déterminer leurs rôles dans l'import et / ou l'intégration de l’ADN viral ; 2- d’explorer le rôle de l'épigénome de l'ADN viral non intégré dans le choix des sites d’intégration et dans la régulation de l’expression des gènes viraux et cellulaires ; et 3- de déterminer l'impact de l'organisation nucléaire sur la sélection des sites d'intégration et le devenir du provirus.