Michel Thiebaut de SchottenMaladies Neurodégénératives

Consolidator Grants

Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle - CNRS / Université de Bordeaux / CEA / Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN)

Chercheur en neuropsychologie et en neuroimagerie de la connectivité cérébrale à Institut des Maladies Neurodégénératives à Bordeaux et responsable du groupe de recherche Brain Connectivity and Behaviour Laboratory (www.bcblab.com)

Durant ma thèse j’ai découvert que le syndrome neurologique de négligence visuelle est la conséquence d'une déconnexion des réseaux du cerveau entre les lobes frontal et pariétal de l’hémisphère droit. C’est à cet instant que j’ai compris la contribution majeure et pourtant encore peu connue des connexions cérébrales dans le fonctionnement cérébral. Je me suis alors engagé dans l’aventure de la construction d’un atlas des principales connexions cérébrales chez l’homme durant mon post-doctorat. J'ai été pionnier dans le développement de techniques d'imagerie permettant d'explorer la relation entre la déconnexion cérébrale et les syndromes neuropsychologiques. Avec ces outils, je cherche à démontrer que l’organisation structurelle des connexions du cerveau humain est le dénominateur commun de la spécialisation fonctionnelle et, lorsqu’elle est endommagée, des troubles neuropsychologiques. Mon ERC intitulée « Disconnectome » a pour but de démontrer que le dysfonctionnement des réseaux cérébraux est le dénominateur commun aux désordres du comportement et de la cognition et de prédire les symptômes chez les patients après un dommage cérébral.

 

Brain connections, Stroke, Symptoms Predictions and Brain Repair (DISCONNECTOME)

Chaque année, un accident vasculaire cérébral touchera environ 2 millions d'Européens. Malgré les progrès récents, nombre de ces personnes présenteront des déficits cognitifs persistants, affectant leur personnalité, dégradant leur qualité de vie et empêchant leur retour au travail. L'identification précoce des prédicteurs anatomiques de la récupération du cerveau peut réduire considérablement le fardeau de ces déficits pour les patients, leurs familles et la société en général, tout en conduisant à la découverte de nouvelles cibles pour les traitements. Mon projet vise à introduire un changement de paradigme dans la relation entre la structure du cerveau, la fonction et les troubles comportementaux / cognitifs. Je présenterai un modèle biologique complet de circuits prenant en charge les syndromes neuropsychologiques, qui regroupera l'organisation modulaire des fonctions primaires avec l'organisation intégrative des fonctions de haut-niveau. À long terme, ce projet me permettra de déterminer si les mesures de la « connectivité » du cerveau peuvent être utilisées pour offrir une médecine plus personnalisée, axée sur la rééducation et la prévision de la récupération des symptômes, tout en fournissant de nouvelles cibles pour les traitements pharmacologiques.