Lucie PellissierBiologie
Laboratoire Physiologie de la reproduction et des comportements » - INRA / CNRS / Université de Tours, IFCE
Lucie Pellissier a obtenu son doctorat en neurobiologie moléculaire en 2009 au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle à Montpellier. Après un premier long post-doctorat de cinq ans à l’Institut Néerlandais des Neurosciences à Amsterdam, elle rejoint l’unité mixte de recherche « Physiologie de la Reproduction et des Comportements » (UMR7247 PRC) à Tours, pour un second post-doctorat, avec une bourse Marie Curie AgreenSkills. En 2017, elle est recrutée comme Chargée de Recherche au CNRS, toujours au sein de l’UMR7247 PRC. En 2018, elle devient co-responsable d’une des questions clés du LabEx MAbImprove « comment moduler l’activité d’une cible par la liaison de l’anticorps ?».
Des nouvelles cibles moléculaires et preuves de concept pour les troubles du spectre autistique (TSA) - (THERAUTISM)
À ce jour, aucun traitement pharmacologique n’existe sur le marché pour améliorer les déficits sociaux, un des symptômes primaires des TSA. Le projet ERC « THERAUTISM » a pour but d’identifier les substrats moléculaires et cellulaires de la sociabilité entre congénères jusqu’alors méconnus. Pour cela, les recherches porteront sur la comparaison de réseaux de neurones contrôlant la sociabilité chez des souris sociables et différentes lignées de souris mimant le spectre autistique. Une fois identifiés, ces substrats seront validés chez différents mammifères, dont des patients autistes.
La deuxième partie du projet consiste à déterminer les différents mécanismes communs menant à la dérégulation de ces substrats dans le cerveau et mettra ainsi en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques. La modulation de ces cibles par différentes stratégies moléculaires et pharmacologiques, dont l’utilisation de fragments d‘anticorps, pourrait améliorer la sociabilité des individus affectés par les TSA.