Loredana SaveanuCentre de recherches sur l’inflammation (CRI) - Faculté de Médecine Xavier Bichat / INSERM / Université de Paris
Mes recherches
Mon travail de recherche, à la frontière entre la biologie cellulaire et l’immunologie, vise à comprendre comment le système endocytic contrôle la présentation d’antigène et la signalisation par des récepteurs immuns majeurs tel que les Toll-like Receptors, le récepteur à l’antigène de la cellule T et les récepteurs aux fragments Fc des immunoglobulines. Après une thèse en médecine (1996), j’ai effectué une thèse en immunologie (2000-2004) et j’ai rejoint l’équipe de Peter van Endert à l’Hôpital Necker, Paris comme chercheur post-doctoral. J’ai été recruté à l’INSERM en tant que Chargé de Recherche de première classe en 2005. J’ai obtenu le financement ATIP-Avenir en 2015 et ensuite, j’ai créé à partir de janvier 2019 l’équipe « Présentation de l’antigène par les cellules dendritiques aux cellules T » que je codirige avec le Dr. Pierre Guermonprez au sein de l’unité U1149 à la Faculté de Médecine Xavier Bichat. Grâce au soutien des financements ATIP-Avenir, j’ai pu obtenir des résultats publiés et non-publiés qui m’ont permis d’avoir des financements complémentaires conséquents (ANR, FRM, CSL Behring) et assurer la continuité de travaux de mon équipe.
Mon projet ATIP-Avenir
Modulation of inflammatory response by cell specific storage endosomes
SignalIN
Une des fonctions de l’endocytose est la régulation de la signalisation cellulaire, qui ne s’applique pas seulement aux récepteurs localisés dans la voie endocytique, mais aussi aux récepteurs de la membrane plasmique. Comment l’endocytose, la vitesse de la maturation endosomale et la composition de diverses vésicules endosomales contrôlent la fonction de récepteurs immuns, n’est pas entièrement connu. Dans ce contexte, nous nous intéressons à une population endosomale particulière, les endosomes de stockage définis par l’aminopeptidase IRAP (Insulin Responsive AminoPeptidase), qui sont très abondants et peu étudiés dans les cellules myéloïdes et dans les lymphocytes. Nous avons découvert qu’IRAP joue un rôle essentiel dans la stabilité et la dynamique des endosomes de stockage et la délétion d’IRAP réduit d’une façon drastique le nombre de ces vésicules. Ainsi, en absence d’IRAP, la fonction des cargaisons physiologiques de ces vésicules est perturbée. Un tel exemple est le Toll-like receptor 9 (TLR9). Nous avons découvert que sous la stimulation de la cellule par un pathogène, le TLR9 et ses ligands s’accumulent dans les endosomes de stockage. L’ancrage de ces endosomes au cytosquelette d’actine via IRAP retarde le transport de TLR9 vers les lysosomes, limitant ainsi la réponse inflammatoire exagérée. Ces travaux nous ont conduit à l’hypothèse qu’IRAP et les endosomes de stockage pourraient être impliqués dans la régulation des autres récepteurs immuns. La compréhension de mécanismes moléculaires par lesquels les endosomes de stockage contrôlent la réponse inflammatoire pourrait fournir de nouvelles cibles potentielles pour la modulation active de l'inflammation.