© Sharpen Pictures

Lisa Roux

Prix Paoletti

Chez de nombreuses espèces animales, l’odorat est une modalité sensorielle nécessaire à l’établissement de comportements cruciaux pour la survie de l’individu (alimentation, reproduction, navigation spatiale, interactions sociales…). La signification associée aux odeurs rencontrées, qui permet la production de comportements adaptés, est dans la plupart des cas apprise via des processus d’apprentissage.

L’objectif de Lisa Roux est d’identifier les mécanismes neuronaux impliqués dans la formation, la consolidation et le rappel de traces mnésiques en lien avec l’olfaction. Plus généralement, ses travaux visent à comprendre comment les informations sensorielles sont acheminées et traitées dans différentes régions du cerveau, pour permettre la production de comportements adaptés à la survie des individus.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe de Lisa Roux utilise des techniques de pointe qui permettent d’enregistrer et de manipuler de larges ensembles neuronaux chez la souris libre de ses mouvements. Ces méthodes incluent l’électrophysiologie via des multi-électrodes extracellulaires (cf. image ci-dessous représentant des signaux électriques émis par des neurones et recueillis par ces électrodes), l’optogénétique, des manipulations dites « closed-loop », le suivi 3D de la position des sujets dans l’espace et des méthodes de précision en olfactométrie avec suivi du rythme respiratoire.


IInstitut interdisciplinaire de neuroscience (IINS)
CNRS - Université de Bordeaux
BORDEAUX