Juliette GodinInstitut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) - CNRS / INSERM / Université de Strasbourg
Mes recherches
Le but de mes recherches est de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui régissent le développement et le fonctionnement du cortex cérébral. Le but ultime est d’appréhender les causes fondamentales des troubles neuro-développementaux. Au cours de mon doctorat (2005-2009), effectué sous la direction du Dr Sandrine Humbert à l’institut Curie, je me suis intéressée aux mécanismes régulant le transport intracellulaire et la division cellulaire dans le contexte de la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative. J’ai ensuite rejoint le laboratoire du Dr Laurent Nguyen au GIGA neuroscience à Liège en Belgique pour un stage postdoctoral (2010-2015) au cours duquel j’ai étudié la migration neuronale au cours du développement cortical. En 2015, grâce au financement du programme ATIP-Avenir, dont j’ai été lauréate en 2014, j’ai créé mon équipe « Mécanisme physiologique et pathologique du développement cortical » à l’IGBMC à Strasbourg. Depuis la création de l’équipe, nous nous sommes attachés à identifier de nouvelles protéines associées au cytosquelette de microtubules et à son centre organisateur, le centrosome, jouant un rôle clé dans la neurogénèse. Depuis nous avons élargie noter thématique et avons commencé l’étude de la régulation de la traduction protéique au cours du développement du cerveau.
Mon projet ATIP-Avenir
Centrosome, rôle physiologique er pathologique au cours du développement cortical.
CREDO
La prolifération, la migration et la différenciation neuronale sont des étapes majeures du développement cortical. Le centrosome joue un rôle majeur à chacune de ces étapes. Par ailleurs, de plus en plus d’éléments révèlent une plus grande sensibilité du cerveau aux anomalies centrosomales. Pourquoi le cerveau en développement est-il plus affecté par des dysfonctions de protéines centrosomales ? Existe-t-il une composition protéique du centrosome spécifique aux neurones ? Quelle serait l'importance physiologique de cette signature ? Dans quelle mesure une modification de cette signature corticale contribuerait aux pathologies neurodéveloppementales ?
Répondre à ces questions est essentiel pour interpréter les mécanismes pathologiques qui participent à l'apparition et à la progression de troubles neurologiques. En dépit de l'identification de centaines de protéines centrosomales, les mécanismes par lesquels cet organite coordonne les étapes du développement cortical restent en grande partie inconnus.
Le principal objectif du projet CREDO est de mieux caractériser les mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels le centrosome contrôle la corticogenèse à la fois en condition physiologique et pathologique.