© ICFO 2018

Judit GervainScience du langage

Consolidator Grants

Centre neuroscience intégrative et cognition (INCC), CNRS / Université de Paris

 

Avec une formation en linguistique théorique et une thèse en neurosciences cognitives, Judit Gervain s’intéresse à l’acquisition du langage. Elle cherche à comprendre comment les tout petits commencent à apprendre leur langue maternelle, en particulier la grammaire, bien avant de produire leurs premiers mots. Ses recherches suggèrent que cet apprentissage commence déjà in utero. Pour arriver à cette conclusion, Judit Gervain a fait des travaux pionniers en imagerie cérébrale chez les nouveau-nés. Ses recherches ont donné naissance à plus de 50 articles, publiés dans des revues de haut impact (PNAS, Nature Communication, Current Biology…), aussi bien qu’à plus de 20 chapitres d’ouvrage. 

BabyRhythm - Tuned to the Rhythm: How Prenatally and Postnatally Heard Speech Prosody Lays the Foundations for Language Learning

Le rôle de l’expérience en acquisition du langage a fait l’objet de nombreux débats théoriques et empiriques. Depuis plus d’un demi-siècle de recherches, la question n’est toujours pas résolue. Ce projet propose une nouvelle approche à ce problème conjuguant l’étude de l’acquisition du langage avec les résultats les plus récents en neurophysiologie de la perception de la parole. Il cherche à tester l’hypothèse selon laquelle l’expérience prénatale avec la parole, qui consiste en un signal fortement filtré par les tissus maternels et essentiellement donc réduit à la prosodie, module déjà le système de la perception de la parole. La prosodie de la parole constitue donc le lien crucial entre les prédispositions génétiques pour le langage et l’apprentissage. Le projet se repose sur les techniques d’imagerie cérébrale (EG, NIRS) pour étudier les capacités de perception de la parole et de l’apprentissage des tout petits.