Jean-Laurent Casanova
Jean-Laurent Casanova est âgé de 34 ans. Interne des hôpitaux de Paris, il a effectué sa thèse de médecine (pédiatrie) à l’Hôpital Necker Enfants-Malades sous la direction d’Alain Fischer. Il a commencé sa thèse de sciences (immunologie) dans le laboratoire de Biologie moléculaire du gène à l’Institut Pasteur de Paris, sous la direction de Philippe Kourilsky et de Janet Maryanski. Il l’a achevée à l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer à Lausanne sous la direction de Janet Maryansky. Il est actuellement chef de clinique-assistant et responsable d’une équipe de recherche dans le service d’Immunologie pédiatrique associé au CHU Necker-Enfants malades.
Après des travaux consacrés à l’étude des répertoires des lymphocytes T au cours des réponses immunes, Jean-Laurent Casanova a consacré ses recherches à l’étude d’infections humaines graves provoquées par diverses mycobactéries, tel le BCG. Avec son équipe, il a ainsi pu montrer que des mutations codant la chaîne principale du récepteur de l’interféron gamma étaient responsables de ces pathologies. Plus récemment, il a mis en évidence le rôle de mutations d’autres gènes (interleukine 12 et récepteur de l’interleukine 12) dans la susceptibilité à ces infections. Ce travail démontre, pour la première fois, le rôle fondamental de l’interféron gamma dans le contrôle de certains types de pathogènes intracellulaires. Ce travail ouvre de larges perspectives dans l’étude de la susceptibilité génétique aux infections par les mycobactéries les plus fréquentes : tuberculose et lèpre.
Jean-Laurent Casanova est l’auteur ou le coauteur de nombreux articles dans des revues de haut niveau scientifique. L’ensemble de ses travaux lui a permis de développer une analyse génétique et moléculaire des infections étudiées dont les retombées fondamentales et médicales sont potentiellement importantes.
Site Web (St. Giles Laboratory of Human Genetics of Infectious Diseases)