© Sabrina Nehmar

Ines Anna Drinnenberg

Consolidator Grants

La recherche dInes Anna Drinnenberg combine des approches d’évolution guidée et de génomique moléculaire pour étudier la diversité des centromères et de l’organisation du génome. Après une thèse (2007-2011) réalisée au Whitehead Institute for Biomedical Research, Massachusetts Institute for Technology à Cambridge, un MA dans le laboratoire de David Bartel, co-encadré par Gerry Fink, elle rejoint l’équipe de Steve Henikoff et Harmit Malik au Fred Hutch à Seattle aux États-Unis comme chercheur post-doctoral. Recrutée au CNRS en tant que chargée de recherche en 2015, elle crée l’année suivante l’équipe  « Évolution des centromères et organisation du génome » au sein de l’unité Dynamique du Noyauà l’Institut Curie à Paris grâce au soutien des financements ATIP-Avenir et ERC Starting grant. Inès Anna Drinnenberg a été promue directrice de recherche en 2021. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS, est devenue EMBO Young Investigator en 2020, et a obtenu un prix de la Fondation Schlumberger en 2021. Depuis 2023, elle occupe un poste senior à l’Institut Curie.

The impact of chromatin on genome organisation, function and evolution - CHROMOGENEVO

La chromatine joue un rôle clé dans de nombreux processus essentiels pour le bon fonctionnement des cellules eucaryotes. Elle influence l'organisation linéaire et spatiale du génome et délimite les régions chromosomiques, comme les centromères, essentielles à la ségrégation des chromosomes. Les facteurs associés à la chromatine permettent également le repliement du génome en 3D, favorisant le transfert des chromosomes lors de la mitose et la régulation de l'expression des gènes. Cependant, la composition de la chromatine diffère entre les eucaryotes, et on ignore encore comment ces variations influencent l'organisation du génome.

CHROMOGENEVO vise à répondre à ces questions avec trois objectifs, en se concentrant sur les Lépidoptères et d'autres insectes comme modèles. Premièrement, la perturbation d'une boucle épigénétique essentielle de la chromatine sera étudié afin d’expliquer la divergence des centromères, notamment la transition des chromosomes monocentriques (centromère unique) aux chromosomes holocentriques (centromères répartis). Deuxièmement, des approches génomiques, microscopiques et des simulations biophysiques chez le papillon Bombyx mori seront utilisées pour examiner l'impact de la distribution des centromères sur l'organisation spatiale des chromosomes mitotiques. Troisièmement, l’effet des caractéristiques inédites de l’organisation 3D du génome, y compris un nouveau compartiment chromatine, sur la fonction et l’évolution du génome est exploré grâce à de vastes ensembles de données génomiques portant sur B. mori et d'autres Lépidoptères.

Ce projet vise à dévoiler comment les modifications de la chromatine réorganisent les régions génomiques essentielles, façonnent la topologie des chromosomes en 3D et influencent la structure du génome au cours de l'évolution.