Giovanni Finazzi

Advanced Grants

Nom du laboratoire – tutelles du laboratoire : UMR 5168 Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, Grenoble. CNRS, CEA, UGA, INRA

Giovanni Finazzi a obtenu un doctorat en biologie cellulaire à l'Université de Milan (Italie). Après un post-doctorat en biophysique à l'Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC, Paris) avec Pierre Joliot, il a rejoint le Conseil National des Recherches italien (CNR), puis le CNRS à l’IBPC. Aujourd’hui directeur de recherches au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale de Grenoble, il anime l’équipe « lumière, photosynthèse et métabolisme ». Il s’intéresse aux processus cellulaires permettant la gestion des ressources énergétiques chez les phototrophes: le couplage entre flux d’énergie et d’ions/électrons dans le chloroplaste, le lien entre perception, absorption et dissipation de la lumière et le rôle physiologique des interactions énergétiques entre chloroplastes et mitochondries dans le phytoplancton.

 

Chloroplast-mitochondria interactions for microalgal acclimation : ChloroMito.

Est-ce que l’océan fourmille de petits véhicules hybrides?

D’un point de vue énergétique, une microalgue est un « vehicule » contenant deux « moteurs »: la mitochondrie, un moteur à combustion qui utilise du carbone pour produire de l’énergie et du CO2 et le chloroplaste, un panneau solaire qui utilise la lumière pour produire de l’énergie et de l’O2. S’agit-t-il donc d’un véhicule hybride solaire? Le projet ChloroMito veut répondre à cette question en étudiant les microalgues océaniques (phytoplancton marin). Grace à son efficacité redoutable, cet ensemble de microorganismes photosynthétiques assimile autant de CO2 que les forêts tropicales, alors qu’il contient moins de biomasse végétale. Par des approches d’optogénétique, d’imagerie cellulaire/subcellulaire en 3D et de spectroscopie sur cellule unique résolue en temps, ChloroMito veut démontrer que l’efficacité photosynthétique du phytoplancton provient d’un couplage très étroit entre son panneau solaire et le moteur à combustion.