© Longwei Bai

François Leulier

Médaille d’argent du CNRS

Médaille d’argent pour François Leulier et son expertise du microbiote

François Leulier, chercheur et directeur de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL - CNRS/ENS de Lyon), est récompensé par la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur les interactions entre le microbiote, le développement et la physiologie animale.

En 2013, François Leulier a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur l'impact de la flore commensale bactérienne sur la croissance juvénile de drosophiles. « Lors de la phase juvénile, notre environnement et notamment les microorganismes qui nous entourent, façonnent beaucoup la façon dont un individu se développe et mature d’un point de vue métabolique, immunitaire, comportemental, etc. », explique le généticien de formation. En particulier, il démontre à l’époque que le microbiote minimise l’effet délétère de la sous-nutrition sur la croissance des individus.

Riche de ces résultats, François Leulier, chercheur puis directeur de l’IGFL, s’est entouré au cours des dix dernières années d’une équipe aux compétences variées. L’objectif : apporter une compréhension plus intégrée du phénomène qu’il a étudié. Leur expertise est donc multi-modale et multi-modèle. Elle s’étend de la génétique des microorganismes aux aspects cellulaires et moléculaires chez des modèles animaux allant de l’insecte au petit mammifère. « Nous avons démontré que les effets des bactéries intestinales identifiés chez les insectes sont conservés chez la souris. Étant donné la distance évolutive entre ces espèces, nous pensons que ces mécanismes sont fondamentaux dans le développement et la physiologie des animaux au sens large. Ils sont donc très probablement conservés chez l’humain », explique François Leulier. Sur ce point, l’équipe veut désormais accroître la portée biomédicale de ses résultats en développant et exploitant des modèles de souris à microbiotes humanisés.

Mais leur prochaine étape sera surtout de complexifier leur système d’étude. « Ces résultats ont été principalement obtenus sur une espèce bactérienne modèle : le Lactiplantibacillus plantarum. Nous voulons maintenant nous rapprocher des conditions naturelles du microbiote qui est un écosystème complexe et dynamique composé de dizaines à des centaines d’espèces bactériennes », décrit François Leulier. Le chercheur veut ainsi mieux comprendre les relations complexes entre nutriments, diverses espèces bactériennes, leur hôte et ses organes. De quoi se rapprocher un peu plus de la réalité biologique.

« Cette médaille d’argent récompense les dix années de travail collectif mené au sein de mon équipe et la vision multi-disciplinaire, multi-approches et multi-modèles que nous avons mis en place ».
François Leulier