Fabian Erdel
Fabian Erdel a une formation initiale en physique et en biologie moléculaire de l'Université d'Heidelberg en Allemagne. Au cours de sa thèse au Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), il a étudié la fonction des enzymes déterminant le repositionnement des nucléosomes dans les cellules vivantes. Ensuite, durant son post-doctorat à l'Université de Columbia à New York, il a étudié les protéines de la chromatine au niveau de la molécule unique pour comprendre comment les complexes de nucléoprotéines s'assemblent. Sélectionné sur un appel à candidature international pour rejoindre le Centre de biologie intégrative de Toulouse en 2017, Fabian Erdel est chef de l’équipe « Façonnage des motifs chromatiniens » depuis son recrutement comme chargé de recherche au CNRS en 2018. Grâce à un premier soutien de l’ERC entre 2018 et 2023, son équipe étudie les modifications des histones, leur propagation le long de la chromatine et leur impact sur l’organisation de la chromatine.
Reshaping the nucleome to reveal its gene- and mechano-regulatory function – RENOME
Le noyau cellulaire, organite le plus grand et le plus rigide de la cellule, en module les propriétés mécaniques. Au sein du noyau hautement organisé, la chromatine est divisée en domaines portant différentes modifications post-traductionnelles des histones et présente une organisation structurelle à plusieurs échelles, de petites boucles à de grands compartiments. Les ARN et les protéines nucléaires reconnaissent des signaux sur la chromatine et forment différents types de complexes et de condensats associés à la chromatine. Pour certaines maladies telles que les cancers métastatiques, la dérégulation du nucléome s'accompagne d'une altération de la régulation génique et mécanique.
Le projet RENOME propose l’étude des fonctions des différents niveaux d'organisation de la chromatine, leurs relations mutuelles et leur impact sur les phénotypes cellulaires, en développant des outils permettant d'étudier les compartiments de la chromatine en temps réel et de remodeler les différents niveaux d'organisation du nucléome de manière ajustable. Cela permettra de définir l'impact fonctionnel de l'organisation nucléaire à toutes les échelles, des molécules uniques aux cellules en culture et aux organoïdes 3D.
Etudiant les liens entre la régulation de la chromatine, la séparation de phase et la mécanobiologie nucléaire, RENOME reliera les mécanismes moléculaires au comportement cellulaire. Il fournira un modèle prédictif multi-échelle de l'organisation du nucléome et une boîte à outils pour sa réingénierie, posant les bases de futures thérapies épigénétiques.