Didier Trouche
Didier Trouche est âgé de 29 ans. Il est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un diplôme de l’Institut de Formation Supérieure Biomédicale et d’un doctorat de 3ème cycle. Il a préparé sa thèse dans le laboratoire de Biologie des tumeurs humaines, URA 1156 CNRS, sous la direction du Docteur A. Harel-Bellan, à l’Institut Gustave Roussy. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral de deux ans dans le laboratoire du Docteur T. Kouzarides au Wellcome/CRC Institute, à Cambridge, et vient de réintégrer son laboratoire d’origine. Didier Trouche est chargé de recherche au CNRS depuis cette année.
Les travaux de Didier Trouche sont consacrés à l’analyse des mécanismes de régulation de la division cellulaire et de la différenciation terminale dont les dérèglements sont à l’origine de la transformation maligne. Sa thèse a été consacrée à l’analyse de la régulation de l’expression du gène c-fos, en particulier, au cours de la différentiation terminale des myoblastes.
Lors de son stage post-doctoral, Didier Trouche s’est intéressé aux mécanismes de la répression de la division cellulaire par la protéine Rb, le produit d’un gène supresseur de tumeur, le gène de sensibilité au rétinoblastome.
Il cherche, actuellement, à caractériser les mécanismes par lesquels le protéine Rb intervient dans la différenciation terminale des myoblastes.
Didier Trouche est l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine d’articles publiés dans des revues de haut niveau. L’ensemble de ses travaux constituent une contribution importante à la compréhension du processus de transformation cellulaire.
Centre de Biologie Intégrative
(CNRS, Université P. Sabatier Toulouse III)
Page web