© Crédit Pierre Dupont 2019

David HOLCMAN

Advanced Grants

Institut de biologie de l'école normale supérieure (IBENS) - CNRS/ ENS Paris   Inserm

David Holcman est directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie de l'école normale supérieure de Paris (IBENS – CNRS/ ENS Paris/Inserm), où il dirige l'équipe « Computational biology, data modeling and predictive medecine » dédiée à la modélisation mathématique de la physiologie cellulaire.


David Holcman a un parcours atypique. Après un doctorat de mathématiques fondamentales (1998), il s’est orienté vers la modélisation du trafic intra-cellulaire l’amenant à effectuer plusieurs post-doctorats à l'École normale supérieure de Pise (Italie), à l’Institut Weizmann (Israël), à l’Université de Californie à San Francisco et Berkeley (États-Unis). Il a occupé successivement, à partir de 2004, les postes de « professeur associé » au département de mathématique de l’Institut Weizmann et à l’Université de Tel Aviv (2009-2011), « visiting professor » en mathématiques appliquées à l’Université d’Oxford (2016-2017), et «fellow invité » du Brasenose College. Depuis, il effectue de nombreux séjours à l’Université de Cambridge dans divers départements comme la physique (Cavendish), la biochimie et aussi DAMPT. Il a été président de la section 45 de l’ANR (2017-2019).


Les contributions importantes de D. Holcman portent sur la modélisation de la réponse aux photons des photorécepteurs rétiniens, l’analyse des trajectoires moléculaires en super-résolution, la géométrie des épines dendritiques. En développant une nouvelle théorie des polymères, il a pu étudier l’organisation de l’ADN dans le noyau des cellules. La théorie de l’électrodiffusion lui a permis de cartographier les changements de voltage et flux ioniques dans des nano- ou micro-domaines neuronaux. En utilisant la théorie de la redondance et de la statistique extrême en biologie, il a découvert un transport de protéines dans le réticulum endoplasmique qui reflète la topologie nœud-arrête.

 

OrganellenanoComp

L’acronyme signifie : organelle - sous partie de la cellule / nano - nanomètre /    comp – computationnelle, autrement dit « Computational methods and modeling to decipher organelle nanophysiology »


David Holcman propose d’analyser comment les ions et les molécules circulent à l’intérieur de la cellule pour déchiffrer comme les sous-compartiments de la cellule – les organelles - communiquent entre eux pour répondre au besoin et attente de la cellule. L’ambition est de caractériser précisément ces échanges, d’analyser les données associées pour en extraire des grands principes. Un travail mathématique, de modélisation, simulations et d’analyse de données combinées.