Daniel ChoquetDirecteur de recherche CNRS à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS)

Advanced Grants

Institut Interdisciplinaire de Neurosciences, CNRS-Université de Bordeaux

Daniel Choquet a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale (Paris, France) en 1984. Il a obtenu son doctorat sur l’étude des canaux ioniques dans les lymphocytes. En 1988, il a été recruté chargé de recherche au CNRS. Il a ensuite effectué un post-doctorat à l’Université de Duke (Caroline du Nord, USA) où il a étudié la régulation des liens intégrine-cytosquelette par la force et a démontré que les cellules peuvent détecter et répondre à la rigidité des substrats extracellulaires. Puis, il a monté son groupe à Bordeaux (France) à l’Institut des neurosciences. Il a lancé un programme interdisciplinaire combinant la physiologie, la biologie cellulaire, la chimie-biologie et l’imagerie haute résolution pour étudier le rôle fonctionnel de l’organisation dynamique et du trafic des récepteurs de neurotransmetteurs dans la transmission synaptique. Il dirige désormais l’Institut interdisciplinaire des neurosciences et la plateforme Bordeaux Imaging Center. Il est membre de l’Institut de France, de l’Académie des sciences depuis novembre 2010 et Officier de la Légion d’honneur. Il a reçu trois ERC advanced grants en 2008, 2013 et 2018. L’équipe développe plusieurs thèmes de recherche, combinant les neurosciences, la physique et la chimie pour décortiquer l’organisation dynamique et nanométrique des complexes multimoléculaires récepteur et leur rôle fonctionnel dans la transmission synaptique glutamatergique.

Dyn-Syn-Mem : Dynamic mechanisms and functional roles of synaptic plasticity in memory

La plasticité activité dépendante de la transmission synaptique ainsi que le raffinement de la connectivité des circuits neuronaux sont parmi les mécanismes de base qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire. Bien qu’il y ait déjà des connaissances approfondies sur certains des mécanismes de la plasticité synaptique, des questions fondamentales demeurent sur la dynamique des événements moléculaires sous-jacents et les rôles fonctionnels des diverses formes de plasticité synaptique dans le traitement de l’information, l’apprentissage et comportement.

Nous avons découvert précédemment les caractéristiques fondamentales des mouvements de récepteur de glutamate et leur rôle dans la transmission synaptique excitatrice. Nos nouveaux objectifs novateurs sont : 1) découvrir, dans un contexte physiologique, les mécanismes dynamiques à travers lesquels les synapses modulent leur force en réponse à l’activité neuronale 2) d’utiliser nos connaissances et les outils innovants pour interférer avec ces mécanismes de trafic afin de décrypter les rôles spécifiques des différentes formes de plasticité synaptique dans les fonctions cérébrales et tâches comportementales.

L’utilisation de nouveaux outils in vivo permettra d’identifier les rôles de la plasticité synaptique dans le traitement de l’information sensorielle et les différentes phases de la formation de la mémoire spatiale.