Céline Delloye-BourgeoisChercheuse au Centre de recherche en cancérologie de Lyon - CRCL (CNRS/Centre Léon Bérard/Inserm/Université Claude Bernard)
Les recherches menées par Céline Delloye-Bourgeois visent à déterminer l’impact des mécanismes du développement embryonaire sur le processus tumoral et métastatique des cancers agressifs de l’enfant. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle réalise une thèse (2007-2011) au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Elle rejoint ensuite l’équipe de V. Castellani à l‘Institut NeuroMyoGène comme chercheur postdoctoral. En 2015, elle est recrutée au CNRS en temps que Chargée de Recherche de deuxième classe et poursuit ses travaux à l’interface de la biologie du développement et de l’oncologie pédiatrique. Lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2020, elle créée en 2023 l’équipe KidsCaN «Neurosciences du Cancer et Métastase des Cancers Pédiatriques» au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, grâce au soutien de l’unité, du Centre Léon Bérard, de la fondation ARC, de l’INCa et de la Ligue de l’Ain.
Decrypting neuro-cancer crosstalk in pediatric cancers of the peripheral nervous system - CANEUTREAT
Les neurosciences du cancer sont définies par une multiplicité de dialogues entre cellules tumorales et nerveuses. Ainsi, les tumeurs cérébrales sont intégrées à de véritables réseaux synaptiques neuro-tumoraux, et tirent parti de facteurs libérés par l'activité neuronale. Ces découvertes concernent particulièrement la population pédiatrique, suggérant des vulnérabilités spécifiques lorsque les réseaux neuronaux s’établissent. Les dialogues neuro-cancer impliquant le système nerveux périphérique sont plus obscurs, et même inconnus pour les tumeurs des tissus nerveux périphériques comme le neuroblastome (NB), cancer pédiatrique dévastateur. Malgré un développement spatio-temporel du NB concomitant à celui des réseaux synaptiques ganglionnaires, l’impact de l'activité neuronale sur les propriétés tumorales et métastatiques du NB n’a jamais été exploré. A l’appui d’un modèle qui reproduit le microenvironnement embryonnaire et nerveux du NB et de sa progression métastatique, le projet CANEUTREAT vise à décrypter les interactions neuro-NB au niveau anatomique, électrophysiologique et moléculaire. Nous cherchons à exploiter ces interactions pour identifier de nouveaux points d'entrée thérapeutiques et catégoriser les NB qui bénéficieraient de thérapies axées sur le système nerveux.