Baptiste Libé-PhilippotInstitut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) - UMR7288
La recherche de Baptiste Libé-Philippot porte sur l’évolution des neurones chez l’humain, c’est-à-dire en quoi leur développement et leurs propriétés sont différents comparés aux autres animaux, dont les chimpanzés. Après des études à l’Ecole normale supérieure et une thèse de doctorat à l’Institut Pasteur sous la direction de Christine Petit et Nicolas Michalski, il a rejoint comme chercheur post-doctoral le laboratoire de Pierre Vanderhaeghen (VIB/KULeuven). Il a également effectué une mission de médiation scientifique au Palais de la découverte. Admis comme chargé de recherche au CNRS en 2024, il crée cette année son équipe au sein de l’Institut de biologie du développement de Marseille – IBDM (CNRS/Aix-Marseille Université). Durant sa carrière, Baptiste Libé-Philippot a reçu diverses distinctions : Prix Paul Dellheim du Collège de France (2015), Prix de thèse de la Société des Neurosciences (2017), prix Prix Marc Hurard de la Fondation belge Médicale Reine Elisabeth (2024). Il est également lauréat du programme ATIP-Avenir (2024).
Elucidating the cellular and molecular divergence of the human cerebellum - hCerebEvol
L’espèce humaine présente des capacités cognitives accrues comparé aux autres animaux, dont les autres primates. Ceci repose sur l’évolution de notre système nerveux : son développement, sa structure, son fonctionnement. Historiquement, la recherche s’est focalisée sur l’évolution du cortex cérébral. Cependant, la question de l’évolution des autres régions cérébrales reste largement inexplorée. Or, il existe une autre structure cérébrale, à l’arrière de notre cerveau, pour laquelle plusieurs indices indiquent une évolution chez l’humain aux échelles moléculaire, anatomique et comportementale : le cervelet.
Le cervelet est impliqué dans le contrôle moteur mais aussi dans les fonctions cognitives supérieures propres à notre espèce, dont le langage. Il est lié aux troubles moteurs comme les ataxies, ainsi que les troubles cognitifs et de langage comme le spectre autistique et la dyslexie. Pourtant, les propriétés des cellules et des circuits cérébelleux humains sont peu étudiées et n’ont pas été comparées à celles d’autres espèces animales. Ce manque de connaissances entrave notre compréhension de l’évolution du cerveau humain et de ses maladies, tant motrices que cognitives.
Le projet ERC « hCerebEvol » porté par Baptiste Libé-Philippot vise à identifier et étudier fonctionnellement le rôle de gènes et protéines exprimés dans le cervelet humain, et qui ne sont pas exprimés dans le cervelet d’autres espèces d’animaux. L’hypothèse de travail est que ces gènes et protéines modifient les propriétés des neurones et circuits neuronaux chez l’humain comparé aux autres primates. Cette approche devrait révéler des aspects nouveaux du développement et du fonctionnement du cerveau humain, ainsi que de son évolution comparé aux autres primates. Ceci pourrait mener à l’identification de sensibilités propres à notre espèce à des troubles cérébraux.