Palmarès 2025 des inventeurs du Point : sept lauréats issus de CNRS Biologie

Distinctions

Chaque année, Le Point distingue les esprits les plus innovants à travers son Palmarès des inventeurs. L’édition 2025 met en lumière sept scientifiques et entrepreneurs issus de laboratoires sous tutelle du CNRS et rattachés à CNRS Biologie. Leurs travaux, à la croisée de la recherche fondamentale et de l’innovation technologique, ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines de la santé, de la biotechnologie et de l’alimentation.

Une nouvelle génération de produits laitiers

Parmi les lauréats, Hélène Briand, CTO de la start-up Bon Vivant, propose une alternative révolutionnaire aux produits laitiers traditionnels. Grâce à un procédé de fermentation innovant, sa société parvient à recréer le goût et la texture du lait, sans avoir recours aux animaux. Une avancée majeure portée par les recherches du Centre international de recherche en infectiologie (CNRS/Université Claude Bernard/Inserm/ENS Lyon).

Transformer l’imagerie médicale avec la 3D et la réalité virtuelle

À la frontière entre la recherche et l’entrepreneuriat, Mohamed El Beheiry et Jean-Baptiste Masson, chercheurs au Laboratoire gènes, synapses et cognition (CNRS/Institut Pasteur), ont cofondé AVATAR MEDICAL, une société franco-américaine spécialisée dans la visualisation d’imageries médicales en 3D. Leur technologie, qui permet aux chirurgiens d’examiner des rendus volumétriques en réalité virtuelle, a récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché américain en tant que dispositif médical. 

De nouvelles stratégies pour lutter contre le cancer

Le combat contre le cancer figure également au cœur des recherches récompensées cette année. Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie à Gustave Roussy, et Stephan Vagner, chercheur Inserm au Laboratoire intégrité du génome, ARN et cancer (CNRS/Institut Curie), ont fondé Ribonexus, une société bio-pharmaceutique dédiée au développement de petites molécules capables de contrer la résistance des cellules cancéreuses aux traitements. Leur approche innovante ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Comprendre les cellules pour mieux soigner

Deux chercheuses issues de laboratoires du CNRS sont également distinguées pour leurs contributions à la biologie fondamentale et aux pathologies associées. Meryem Baghdadi, chercheuse à l'Institut Necker Enfants Malades - Centre de Recherche (CNRS/Inserm/Université Paris-Cité), étudie les cellules souches intestinales et leur rôle dans le développement embryonnaire ainsi que leur implication dans certaines pathologies. De son côté, Melissa Saichi, chercheuse à l'Institut Curie, au Laboratoire dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université), se consacre à l’étude des réseaux de gènes dans les cellules mammaires pour mieux comprendre l’évolution du cancer du sein triple négatif et identifier des cibles thérapeutiques précoces.

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site du Point.

Les 100 lauréats du Palmarès 2025 des inventeurs du Point © Le Point