Gabriel Matos RodriguesChargé de recherche
Gabriel Matos Rodrigues a étudié au Brésil à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Pendant cette période, il a également réalisé des stages scientifiques au Centre allemand de recherche sur le cancer. Il a ensuite déménagé en France où il a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Saclay sous la direction de Bernard Lopez (2017-2020). Pour sa formation postdoctorale, il s’est installé aux États-Unis pour rejoindre le laboratoire d’André Nussenzweig à l’Institut national du cancer (2021- 2024). En 2024, il a été recruté par le CNRS en tant que chargé de recherche au laboratoire Intégrité du génome et cancers1 et à l’Institut Gustave Roussy comme responsable d’équipe ATIP-avenir.
Gabriel Matos Rodrigues explore les mécanismes de l’instabilité génomique et leur impact sur le cancer et le vieillissement. Son objectif principal est de découvrir les mécanismes moléculaires qui contrôlent l’intégrité du génome et les implications de l’instabilité génomique pour le fonctionnement des cellules et des organismes. Dans un premier axe de recherche, son groupe étudiera les mécanismes qui contrôlent l’(in)stabilité des régions de répétitions d’ADN, associées à différentes maladies, y compris le cancer. Dans un deuxième axe de recherche, il cherche à comprendre comment l’usage des différentes voies de réparation des cassures double brin contrôle l’équilibre entre la tumorigenèse et le vieillissement.
- 1CNRS/Institut Gustave Roussy/Université Paris-Saclay
Gabriel Matos Rodrigues, chercheur en biologie du cancer I Prix Biologie des cancers
Gabriel Matos Rodrigues a étudié à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, puis a réalisé des stages scientifiques au Centre allemand de recherche sur le cancer. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Paris-Saclay sous la direction de Bernard Lopez (2017-2020), il a rejoint les États-Unis pour un post-doctorat dans le laboratoire d’André Nussenzweig à l’Institut national du cancer (2021-2024). Recruté par le CNRS en 2024, il est désormais chargé de recherche au laboratoire Intégrité du génome et cancers et responsable d’équipe ATIP-Avenir à l’Institut Gustave Roussy. Ses travaux portent sur les mécanismes de l'instabilité génomique et leur impact sur le cancer et le vieillissement. À travers deux axes de recherche, il explore d'une part la stabilité des régions de répétitions d’ADN liées à diverses maladies, et d'autre part, l'usage des voies de réparation de l’ADN dans la balance entre tumorigenèse et vieillissement cellulaire.