Le CNRS ouvre un laboratoire international au Japon dédié à la biodiversité des récifs coralliens
Le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) ont signé, le 7 octobre 2024 à Kyoto, un Memorandum of Understanding (MoU) pour la création de l’IRL EARLY (An Eco-Evo-Devo perspective on corAl Reef fishes Life cYcle). Ce nouveau laboratoire international, dirigé par Vincent Laudet, se concentrera sur l’étude du cycle de vie des poissons coralliens dans le contexte de la préservation des récifs, sous les pressions anthropiques croissantes.
Le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration en signant, le lundi 7 octobre 2024 à Kyoto, la création du laboratoire international de recherche (IRL) EARLY (An Eco-Evo-Devo perspective on corAl Reef fishes Life cYcle). Ce laboratoire sera dirigé et coordonné par Vincent Laudet et s’intéressera notamment à l’étude du cycle de vie des poissons coralliens, avec une attention particulière portée aux pressions anthropiques qui affectent ces écosystèmes fragiles.
Cet IRL a pour objectif d’explorer les interactions complexes entre biologie du développement, biologie évolutive et écologie des poissons coralliens, en prenant comme modèle le poisson-clown. En se concentrant sur les étapes clés du cycle de vie, de la phase larvaire pélagique à la transition vers la vie juvénile et adulte sur les récifs, ce projet multidisciplinaire apportera des éclairages nouveaux sur les processus biologiques fondamentaux influencés par des facteurs hormonaux et environnementaux.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte de préservation de la biodiversité face aux impacts croissants des activités humaines. L'IRL EARLY, hébergé au sein de l'OIST, contribuera à mieux comprendre la dynamique des récifs coralliens, essentiels à l’équilibre des écosystèmes marins. Les recherches menées favoriseront des approches expérimentales innovantes, en collaboration avec des équipes de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB, CNRS/Sorbonne Université) et du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe, CNRS/EPHE/Université de Perpignan - Via Domitia).
Le laboratoire encouragera également les échanges scientifiques entre le Japon et la France, en organisant des ateliers annuels et des programmes de mobilité pour les étudiantes et étudiants, ainsi que les chercheuses et chercheurs intéressés. . Ce laboratoire international se positionne ainsi comme un acteur clé de la recherche sur la préservation des récifs coralliens et ouvrira de nouvelles perspectives pour des applications en aquaculture et gestion des environnements marins.
Cette signature marque un tournant dans la coopération franco-japonaise pour la préservation des écosystèmes marins, avec des retombées prometteuses pour la science et la gestion durable de la biodiversité.
Qu’est-ce qu’un IRL ?
Un International Research Laboratory (IRL) est une structure de recherche internationale mise en place par le CNRS, dans le cadre d'une collaboration avec une institution étrangère unique. Ces laboratoires permettent à des équipes de scientifiques français et étrangers de travailler ensemble sur des projets de recherche autour d'axes scientifiques communs. Localisés dans un même lieu, ils structurent la coopération scientifique à long terme entre les institutions partenaires.
Les IRL sont établis pour une durée de 5 ans et impliquent une forte internationalisation des équipes ainsi qu'une co-localisation des activités de recherche. Leur mise en place est basée sur des collaborations préexistantes et fait l'objet d'une évaluation par des pairs en fonction de critères tels que la qualité scientifique, la pertinence de la collaboration, et les retombées attendues. Une convention est négociée pour formaliser la création du laboratoire.
Pour en savoir plus : Coopérer à l'international avec les outils structurants du CNRS