Appel à projet | FC3R "Innover, remplacer, partager"
Le GIS FC3R souhaite valoriser des projets français innovants et coopératifs, ayant pour ambition le développement et l’implémentation de méthodes de Remplacement des animaux et/ou sous-produits d’origine animale utilisés à des fins scientifiques.
Par cet appel à projets « Innover, Remplacer, Partager », le FC3R entreprend de soutenir financièrement des projets innovants, œuvrant pour le Remplacement -total ou partiel- de l’utilisation d’animaux et de sous-produits animaux à des fins scientifiques. Les projets trans-disciplinaires, collaboratifs et d’intérêt commun sont fortement encouragés.
Est éligible tout projet porté par au moins une structure publique française et proposant une nouvelle stratégie, méthode ou technologie qui permet de faire progresser le Remplacement en recherche, par exemple :
- développement ou implémentation de méthodes in vitro (cultures cellulaires – dont primaires, organoïdes, organ-on-chip…), in silico (approches bio-informatiques, développement de modèles numériques…) ou in chemico (études biochimiques de toxicité…) pour le Remplacement de modèles animaux ou de sous-produits d’origine animale (sérum fœtal de veau, extraits de membranes basales, anticorps…) en recherche ;
- optimisation et normalisation de méthodes de Remplacement existantes pour faciliter leur adoption et leur dissémination au sein de la communauté scientifique ;
- élaboration de programmes de formation pour former les chercheurs, les étudiants et autres acteurs de l’expérimentation animale aux méthodes de Remplacement ;
- mise en place de dispositifs de communication et d’information pour faciliter les échanges, partages (ressources, protocoles, données expérimentales) et transferts de connaissances autour des méthodes de Remplacement.
Une attention particulière sera accordée à la gestion et au partage des données (plan de gestion des données, format « FAIR », publication en Open Access, rédaction de Short Notes etc). Le FC3R apportera préférentiellement son soutien aux projets à fort potentiel, susceptibles d’être facilement implémentables et pérennes, afin d’impacter la mise en œuvre des 3R à l’échelle la plus large possible. Les projets sur modèles invertébrés et formes embryonnaires/larvaires/fœtales ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à projets.
En plus d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 50K€, les lauréats auront l’opportunité de promouvoir leur projet au sein du réseau FC3R et auprès du grand public.