© Fred de Gasquet

Isabelle DautricheCentre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (CRPN) - UMR7077

Starting Grants

Les recherches d’Isabelle Dautriche portent sur l'acquisition et le traitement du langage et, plus généralement, sur l’origine des caractéristiques fondamentales du langage. Comment les enfants apprennent-ils si rapidement leur langue maternelle? Quels sont les éléments constitutifs du langage et quand ont-ils évolué au cours de notre phylogénie? Isabelle a commencé à s’intéresser au langage et à sa place dans la cognition alors qu’elle poursuivait ses études d’ingénierie en mathématiques appliquées à l’INSA de Toulouse. Après son doctorat (2015) supervisé par Anne Christophe au Laboratoire de Cognitive et Psycholinguistique à l’ENS, elle a poursuivi ses recherches au Center for Language Evolution à l’Université d’Edimbourg avant d’être recrutée en tant que chargée de recherche au CNRS en 2019. A Marseille, au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (et avant au Laboratoire de Psychologie Cognitive), elle crée un babylab, un labo destiné à l’étude du développement chez le bébé. Ses travaux ont été récompensé par la médaille de bronze du CNRS en 2023 et par le prix Lila R. Gleitman de la Cognitive Science Society en 2024.

Developmental and evolutionary origins of the language of thought - ThoughtOrigins

Comment les bébés et les animaux pensent-ils ? Une théorie influente des sciences cognitives, popularisée par le philosophe Jerry Fodor au milieu du 20ème siècle, suggère que l'esprit humain fonctionne comme un "langage de la pensée". Selon cette idée, nos pensées seraient organisées comme un langage : des représentations mentales simples se combineraient selon des règles spécifiques pour former une infinité d'idées plus complexes, de la même manière que des mots s'assemblent pour créer des phrases. Cette théorie a été appuyée par de nombreuses découvertes en sciences cognitives, indiquant qu'un tel langage de la pensée pourrait expliquer de nombreux aspects de la cognition humaine. Mais qu'en est-il des bébés et des animaux ? Peuvent-ils avoir un "langage de la pensée" en l’absence de langage?

L'objectif de ThoughtOrigins est d'explorer les origines du langage de la pensée. Situé à l'intersection de la linguistique et de la psychologie, ce projet cherche à identifier les éléments fondamentaux de la pensée, en s'inspirant des principes et des opérations formelles que l'on retrouve dans le langage naturel. Ces éléments seront ensuite testés empiriquement chez des adultes et des bébés humains, ainsi que chez des babouins et des abeilles. Le but ultime est de cartographier précisément les opérations mentales propres à chaque espèce étudiée, en montrant comment elles se manifestent au cours du développement humain et de l'évolution.