Ecole de Bioinformatique Aviesan - IFB - Inserm "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit" édition 2024

Du
au
Hôtel de France Rue Edouard Corbière 29680 Roscoff

La formation EBAII IFB de niveau 1 propose une expérience d'apprentissage intensive conçue pour les biologistes, qu'ils soient ingénieurs, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs ou praticiens, qui sont confrontés à l'analyse de données NGS (Next-Generation Sequencing) mais qui ne disposent pas encore des compétences bioinformatiques nécessaires, ou qui cherchent à renforcer leurs compétences existantes.

Cette formation est structurée autour d'une combinaison de sessions théoriques et d'ateliers pratiques. Les participants auront l'occasion d'explorer diverses thématiques, notamment le traitement de données de variantsChIP-SeqBulk RNA-Seq, et Single-Cell RNA-Seq. De plus, ils recevront une introduction aux technologies "long reads".

Objectifs généraux:

  • Acquérir une compréhension approfondie des concepts liés à l'analyse de données NGS.
  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires pour effectuer ces analyses.
  • Interpréter les résultats des analyses de données NGS.

Inscriptions : https://ebaii-ngs-niveau1-2023.pasteur.cloud/

Frais d'Inscription : Les frais d'inscription s'élèvent à 1000€ HT pour les participants académiques et EPIC, et à 2500€ HT pour les participants industriels. Ces frais comprennent l'hébergement et la restauration, mais les frais de transport restent à la charge des participants.

Modalités d'inscription : Date limite de pré-inscription : 14 juin 2024 (sélection des participants : fin juin 2024). Chaque année la demande dépasse de loin notre capacité d’accueil (40 places), le comité d’organisation sélectionnera les participants d’après les informations renseignées dans le formulaire d’inscription. Le degré de maturité du projet scientifique impliquant l’analyse de données de séquençage sera un des critères d’évaluation.

Coordination scientifique : Erwan Corre (CNRS), Matthias Zytnicki (INRAE), Rachel Legendre (Institut Pasteur), Lucie Khamvongsa-Charbonnier (IFB).

Formateurs et tuteurs : Une trentaine de formateurs et tuteurs provenant des organismes et universités suivants: CNRS, INRAE, Inserm, Institut Curie, Institut Pasteur, Institut Gustave Roussy, ENS, Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université de Lille. Avec le soutien de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) et de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).