Céline Delloye-Bourgeois, chargée de recherche au Centre de recherche en Cancérologie de Lyon
Chercheuse au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), Céline Delloye-Bourgeois a obtenu une bourse ERC Starting en 2023, lui permettant de développer ses travaux sur l’impact de l’activité nerveuse sur les cancers pédiatriques du système nerveux périphérique.
Après une thèse au CRCL, Céline effectue un post-doctorat au Centre de génétique et de physiologie cellulaires et moléculaires (CGphyMC) et rejoint l’Institut NeuroMyoGène en tant que chargée de recherche. En 2023, elle crée l’équipe KidsCaN au sein du CRCL et bénéficie d’une ERC Starting Grant.
Aux yeux de Céline, la journée internationale des femmes et des filles de science est « un coup de projecteur sur des professions très diverses, qui restent méconnues ou qui pâtissent encore de préjugés anciens. ». Les actions de communication autour de cette journée permettent en effet, d’informer sur les métiers de la recherche et conduire un public féminin à s’interroger et découvrir des métiers pour lesquels elles sont aussi légitimes que les hommes.
Un effort collectif pour mieux comprendre et soigner certaines pathologies
Sans avoir rencontré de difficultés réellement bloquantes lors de son parcours, Céline explique qu’il faut tout même être préparée à suivre un chemin professionnel long et rarement linéaire lorsque l’on s’engage en recherche. En effet, ces métiers, particulièrement dans le domaine public, sont très compétitifs et des concours sont obligatoires pour certains corps de métiers. Ces limites représentent parfois de véritables goulets d’étranglement.
Fascinée par le progrès, les avancées technologiques et leurs impacts en santé humaine, Céline persévère dans cette voie afin de contribuer à un effort collectif pour mieux comprendre et soigner certaines pathologies.
S’appuyer sur des retours d’expérience précieux et bienveillants, d’hommes et de femmes passionnés par leur métier
La place des femmes dans le milieu de la recherche évolue depuis de nombreuses années. Céline souligne que l’arrivée de nouvelles générations de jeunes chercheuses et chercheurs, plus informés sur la notion de genre dès leur scolarité, contribue à réduire les inégalités ou du moins à mieux les identifier. « Évidemment, certains préjugés restent ancrés, en particulier pour les générations marquées par les inégalités passées, mais les choses évoluent », souligne la scientifique.
Au cours de sa carrière, Céline s’est appuyée sur des retours d’expérience précieux et bienveillants, d’hommes et de femmes passionnés par leur métier. Elle encourage les étudiantes à suivre cet exemple et multiplier les prises de contact, les discussions avec des femmes et hommes de science, exerçant différents métiers scientifiques.