Heïdi SerraChercheuse à l'Institut de génétique, reproduction et développement (CNRS/Inserm/Université Clermont Auvergne)
Les travaux de recherche de Heïdi Serra sont centrés sur la compréhension des mécanismes de la recombinaison chez les plantes. Elle obtient son doctorat en 2014 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand puis rejoint le Département des Sciences Végétales de l’Université de Cambridge (Royaume-Unis) en tant que post-doctorante. Ses travaux ont été récompensés par le prix pour les jeunes chercheurs de la fondation Bettencourt-Schueller en 2015. Grâce à une bourse européenne Marie Curie AgreenSkills+, elle poursuit ses travaux de recherche à l’INRAe dans le laboratoire Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales (UMR 1095 GDEC). Recrutée au CNRS en tant que Chargée de Recherche en 2020, elle développe un projet centré sur l’adaptation méiotique des espèces polyploïdes au sein de l’Institut de Génétique, Reproduction et Développement (iGReD) grâce au soutien financier de l’ANR JCJC.
Meiotic Adaptation to Allopolyploidy - MeioPoly
L'allopolyploïdie, qui résulte de l'hybridation entre espèces apparentées, est omniprésente dans l'histoire évolutive des plantes. Dès leur formation, les organismes allopolyploïdes sont confrontés au défi de la ségrégation des chromosomes pendant la méiose en raison des deux (ou plus) jeux de chromosomes apparentés non identiques (appelés homéologues) hérités de chacun des progéniteurs. Le projet ERC « MeioPoly » porté par Heïdi Serra vise à élucider les processus évolutifs permettant la stabilisation méiotique des espèces allopolyploïdes nouvellement formées, et en particulier, les mécanismes moléculaires qui contrôlent la recombinaison entre chromosomes homéologues. Ce projet de recherche fournira des outils pour améliorer les programmes de sélection végétale et contribuera ainsi à accélérer la production de variétés innovantes de plantes d’intérêt agronomique majeur.