ERC Consolidator 2022 : 6 biologistes du CNRS récompensés

Distinctions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce aujourd’hui les nouveaux lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 17 bourses, dont 6 attribuées à des biologistes.

En 2022, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 321 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator grants », pour un montant total de 657 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.

Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans trois grands domaines – sciences humaines et sociales, physique et ingénierie, et sciences de la vie – ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant passer au moins 50 % de leur temps de travail dans un pays membre ou associé de l’Union européenne. « Les bourses ERC Consolidator soutiennent les chercheurs et chercheuses à un moment crucial de leur carrière, en confortant leur indépendance, en renforçant leurs équipes et en les aidant à s'imposer comme des leaders de leurs domaines. Ce soutien leur donne surtout l’opportunité de poursuivre leurs rêves scientifiques. », a commenté Maria Leptin, présidente du Conseil.

Cette année, près de 35 % des bourses ont été accordées à des chercheuses. Au total, 14,4 % des 2222 projets proposés ont été financés et le CNRS présente en particulier un taux de succès de 20 %, sa deuxième meilleure performance depuis 2014 (25 %). Les lauréats, issus de 37 pays, réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises de 18 pays européens, notamment l'Allemagne (62 projets), la France (31) et l’Espagne (24).

 

Parmi les 17 projets lauréats dont le CNRS est institution hôte, 6 concernent des chercheuses et chercheurs en sciences du vivant :