Lauréats INSB de l'ERC Starting Grant 2022
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 15 bourses dont 3 chercheurs en biologie.
Le conseil européen de la recherche (ERC) financera cette année 408 chercheuses et chercheurs en début de carrière. À la suite du premier appel à propositions lancé dans le cadre du nouveau programme de R&I de l'UE, Horizon Europe, 636 millions d'euros seront investis dans d'excellents projets imaginés par des scientifiques et des universitaires.
Des subventions d'une valeur moyenne de 1,5 million d'euros aideront les jeunes chercheuses et chercheurs ambitieux à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à poursuivre leurs meilleures idées.
Les propositions sélectionnées couvrent toutes les disciplines de la recherche, depuis les applications médicales de l'intelligence artificielle jusqu'aux sciences de la vie, la science du contrôle de la matière par la lumière, ou encore la conception d'un régime juridique pour un marketing d'influence équitable.
Cette année, 39% des subventions ont été attribué à des chercheuses, soit une baisse de 4% par rapport à 2021.
Parmi les 15 projets dont le CNRS est institution hôte, trois concernent les sciences de la vie :
- SPLIFEM – Clément CHARENTON, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg)
Splicing Fidelity: Enforcement, Modulation and Impairment - OSCI-PRED – Andrea ALAMIA, Centre de recherche cerveau et cognition (CNRS/Université Toulouse-Paul Sabatier)
A Predictive Coding Perspective of Brain Dynamics: the case of Oscillatory Travelling Waves - SensoMotion – Guy BOUVIER, Institut des neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris Saclay)
Correcting for self: The impact of head motion on visual processing and behaviour