Valentina Emiliani, lauréate 2022 du prix Michael S.Feld Biophotonics d'Optica
Valentina Emiliani, directrice de recherche et responsable de l'équipe Microscopie à modulation du front d'onde à l'Institut de la vision, est récompensée pour ses recherches pionnières sur l'ingénierie du front d'onde en neurophotonique, qui ont permis le contrôle sélectif de neurones individuels dans le cerveau intact à l'aide de la lumière et de l'optogénétique, et ont ouvert l'ère du contrôle du cerveau par voie optique.
Optica (Advancing Optics and Photonics Worldwide) est la société dédiée à la promotion de la génération, de l'application, de l'archivage et de la diffusion des connaissances en optique photonique. Depuis 1929, Optica décerne chaque année des prix pour récompenser les recherches dans ce domaine, dont le prix Michael S. Feld.
Ce prix honore le professeur Michael Feld pour ses contributions fondamentales aux applications des technologies photoniques à la résolution de problèmes biomédicaux. Créé en 2012, ce prix récompense des personnes pour leurs contributions innovantes et influentes dans le domaine de la biophotonique, quel que soit le stade de leur carrière. Le champ d'application du prix englobe tous les domaines de la biophotonique, allant des découvertes fondamentales de l'optique en biologie au développement de nouveaux cadres théoriques et de nouvelles instrumentations, en passant par la recherche translationnelle clinique pour la biomédecine.
Après avoir reçu en 2021 la médaille d'argent du CNRS, Valentina Emiliani a été choisie comme lauréate 2022 de ce prix Michael S. Feld Biophotonics d'Optica. Elle rejoint ainsi un groupe prestigieux d'anciens lauréats reconnus pour leurs contributions exceptionnelles au domaine de la biophotonique.