Hommage à François Gros

Hommages

C’est avec une très grande tristesse que le CNRS a appris la disparition de François Gros, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Institut Pasteur, décédé le 18 février 2022.

Francois Gros était l’un des pères de la biologie moléculaire. Dans les années 60 aux États Unis, quelques 10 années après que les travaux de Francis Crick, James Watson et Rosalind Franklin aient permis de déterminer la structure en double hélice de l’ADN, François Gros participe à une autre découverte majeure qui va permettre de comprendre comment l’information génétique contenue dans l’ADN peut être traduite en protéines. Simultanément à Sidney Brenner et à François Jacob, François Gros montre ainsi que le gène codé par l’ADN est copié sous la forme d’un ARN qui transporte ensuite l’information vers les machineries de synthèse des protéines. Cet ARN « messager » va s’avérer un mécanisme universel dans le monde du vivant, permettant d’établir la liaison entre l’information génétique et les machineries qui « construisent » les cellules aussi bien chez les bactéries, que chez les plantes et les animaux.
Par la suite, François Gros rejoint l’Institut Pasteur et s’intéresse à la synthèse des protéines à partir des ARN messagers. Il découvre alors plusieurs régulateurs de ce mécanisme et par ces travaux scientifiques remarquables, contribue à l’attribution du prix Nobel de médecine et de physiologie à François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod en 1965.
Au cours de sa carrière, François Gros aura été directeur de recherche au CNRS, professeur à la faculté des sciences de Paris, professeur à l’Institut Pasteur, et enfin professeur au Collège de France. Il dirige l’Institut Pasteur de 1976 à 1981 pour ensuite rejoindre le cabinet du Premier ministre, Pierre Mauroy, puis Laurent Fabius, en tant que Conseiller scientifique.
Dans le monde de la biologie, François Gros aura été un acteur essentiel de ce demi-siècle de bouleversements qui aura donné à l’humanité la connaissance de la génétique. Il laisse un héritage remarquable.
Le CNRS adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.