ATIP-Avenir

Le programme ATIP-Avenir, un tremplin à l’autonomie des jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs, souvent moteurs dans les approches pluridisciplinaires requises par la biologie, sont soutenus par CNRS Biologie grâce au programme ATIP-Avenir. Son but est d’aider les jeunes chercheurs à développer des projets de recherche novateurs en toute autonomie. Le programme ATIP-Avenir les accompagne dans la constitution de leur propre équipe de recherche.

Le montant annuel alloué pour le fonctionnement s’élève à 60 000 € par bénéficiaire, avec en complément un CDD pour les lauréats non statutaires, et 2 ans de salaire post-doctoral.

image_coupure
Échantillon de peau murine coupé très finement (7 microns), à l'aide d'un microtome, de manière à réaliser des immunomarquages ciblant des protéines d’intérêt. Cette préparation sera visualisée et analysée en microscopie de manière à étudier la structure tissulaire, cellulaire et subcellulaire de cet échantillon. Ce microtome est également utilisé en médecine dans le diagnostic de différentes pathologies.
© Cyril FRESILLON/ICT/CNRS Photothèque

 

Le programme ATIP-Avenir est un programme de soutien aux jeunes chercheurs pour les aider à constituer une équipe autonome dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Depuis leur création en 1990 et 2000 respectivement, les deux programmes ATIP (Action thématique incitative sur programme) au CNRS et Avenir à l’Inserm, ont permis à plus de 400 chercheurs (234 pour le CNRS, 172 pour l’Inserm) de constituer leur propre équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Le programme ATIP-Avenir a débuté en 2009 suite à la fusion des programmes ATIP de CNRS Biologie et Avenir de l’Inserm, afin d’aider de jeunes chercheuses et chercheurs en biologie à devenir autonomes.

Les objectifs du programme

  • Permettre à des jeunes chercheurs de mettre en place et d'animer une équipe
  • Promouvoir la recherche
  • Attirer dans les laboratoires français de jeunes chefs d'équipes de haut niveau

Spécificités du programme

Montant alloué : 300 000 euros répartis en 60 000 euros de fonctionnement par an, le CDD du lauréat pendant 5 ans s'il n'est pas permanent, et un contrat CDD de 2 ans pour un post-doctorant.
Le programme est d'une durée de 5 ans, avec une évaluation à mi-parcours.

Des partenaires sont susceptibles de co-financer des projets concernant leurs domaines : 

  • L'Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS)
  • L'Association française contre les myopathies (AFM)
  • La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer 
  • La fondation Bettencourt Schueller
  • La ligne nationale contre le cancer (LNCC)
  • La Fondation innovation en infectiologie (Finovi)
  • Le Plan cancer
  • Les universités
Près de 250 équipes créées entre 2009 et 2019

Conditions à remplir

Le programme s’adresse aux jeunes chercheurs permanents et non-permanents, enseignants-chercheurs qui remplissent les conditions suivantes :

  • avoir obtenu son doctorat (Ph.D) ou équivalent* il y a plus de 2 ans et moins de 8 ans ** à la date d'ouverture de l'appel d'offre,
  • ne pas être bénéficiaire d’un autre soutien destiné aux jeunes chercheurs (programmes ANR "jeune chercheur" et ERC starting et consolidator grants),
  • le candidat ne devra pas avoir rejoint le laboratoire d’accueil depuis plus de 18 mois* et ne devra pas y retrouver un de ses précédents mentors.


* Des dérogations pourront être accordées aux candidats hospitalo-universitaires
** Des dérogations pourront être accordées pour maternité (12 mois par enfant), congés paternité ou service militaire

Les unités de recherche d'accueil

L’unité d’accueil doit être sous la tutelle du CNRS (avec CNRS Biologie comme institut principal de rattachement) ou/et de l’Inserm ; elle doit mettre à disposition de l’équipe ATIP-Avenir 50m2 de locaux et permettre l’accès à toutes les facilités, équipements et plateformes du laboratoire.

En l’absence de laboratoire d’accueil, le candidat peut soumettre son dossier et l’équipe ATIP-Avenir CNRS et Inserm l’aideront à identifier une unité de recherche adaptée à son projet.

L’évaluation des candidatures

Dans le cadre d'un appel d'offres annuel, les projets sont évalués par un comité scientifique international composé de 4 sous-comités.

La sélection se déroule en deux temps :

  • une présélection sur dossier,
  • audition pour les candidats présélectionnés.

La liste des candidats retenus avec leurs structures d’accueil est établie conjointement par les directions de l’Inserm et du CNRS.

image_coupure
Observation de microboutures de rosiers de différents génotypes placées dans un incubateur à 22°c. Elles se développent dans un milieu nutritif constitué de sels minéraux, de sucre, de cytokinine (hormone qui stimule la division cellulaire) mais aussi d'un complexe de fer à l'origine de sa couleur rouge. Les microboutures sont repiquées toutes les 4 à 6 semaines sur un milieu frais. Elles constituent des étapes de projets d'analyse fonctionnelle par transgénèse. Il est possible de les enraciner puis de les transférer sur sol en chambre de culture.
© Hubert RAGUET / RDP / ENS de Lyon / INRA / UCBL / CNRS Photothèque

 

Lancement de l'appel d'offres ATIP-Avenir 2025

Dans le cadre d’un partenariat, l’Inserm et le CNRS lancent un appel d’offres afin de :

  • permettre à de jeunes chercheur.e.s de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d'une structure de recherche en France affiliée à l'Inserm ou CNRS Biologie. Les équipes ainsi créées auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d'accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique.
  • promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables d’équipes de haut niveau.


 

Appel d'offres 2025

Call for proposals 2025

Host laboratory and host University 2025

Curiculum vitae template 2025 

Scientific file 2025

Guide for applicants 2025


Catherine Cavard, Contact CNRS
Elodie Mailler, Contact Inserm

Contact

Equipe ATIP-Avenir