La symphonie neuronale
Emmanuel Bigand a été musicien d’orchestre et il est aujourd’hui professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique.
Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs. Elle est médaille d’argent du CNRS 2016.
Trois notes pour un cerveau
Le livre La Symphonie neuronale (éd. Humensciences / septembre 2020) écrit par Barbara Tillmann et Emmanuel Bigand a inspiré le spectacle Trois notes pour un cerveau, lauréat du prix Célest'1 Section Maquette.
À partir de ces recherches, ce spectacle raconte, à la manière d’une autofiction, la vie de Pauline Hercule, stimulée par la musique, de son fœtus en passant par toutes les étapes de la vie jusqu’à la fin de son existence en 2071.
Mise en scène : Pierre Germain / Pauline Hercule
Avec : Emmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule
Conseil scientifique : Barbara Tillmann
Construction : François Dodet
Sonorisateur : Baptiste Tanne